L’artiste généraliste maîtrise plusieurs aspects de la création et de l’animation d’images en deux ou en trois dimensions. L'artiste généraliste peut se spécialiser en 2D ou en 3D, selon son expertise ou le poste qui lui est attitré. Alors que chacun·e des autres artistes (par exemple, artiste en modélisation, artiste de textures ou artiste éclairagiste) est responsable d’une partie du travail nécessaire à la création d’un plan, l’artiste généraliste 2D ou 3D peut produire un plan complet, de la conception des éléments artistiques à la composition des images finales. Cette polyvalence lui permet de travailler sur une variété de projets en effets visuels, en animation 2D ou 3D, en jeu vidéo ou en expériences numériques immersives et de collaborer avec plusieurs artistes, technicien·ne·s et membres de l’équipe de production.
Tâches et responsabilités
Le travail de l’artiste généraliste varie en fonction de son niveau d’expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
En collaboration avec l'équipe artistique ou l'équipe de conception, produire des esquisses de personnages, de créatures, d’objets et de décors en tenant compte du style artistique du projet. Cette tâche peut aussi être réalisée par l’artiste de concept.
En animation 3D: construire des modèles 3D de personnages, de créatures, d'objets et de décors. Dans certaines entreprises, cette tâche est réalisée par l'artiste en modélisation.
Animer des personnages, des créatures, des décors et des effets spéciaux à l'aide de logiciels spécialisés en animation 2D ou 3D. Cette tâche est souvent réalisée par l’animatrice ou l’animateur 2D ou 3D.
Si tu aimes
Les arts visuels (par exemple, dessin, sculpture ou photographie)
Les arts numériques (par exemple, jeu vidéo, cinéma d'animation ou réalité virtuelle)
Qualités et compétences
Créativité.
Une bonne capacité d’adaptation. L’artiste généraliste 2D/3D doit souvent passer d’une discipline à l’autre et apprendre de nouveaux outils.
Collaboration et ouverture, pour travailler avec des équipes multidisciplinaires et prêter main forte à divers départements.
Outils et logiciels courants
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les outils et logiciels que l'artiste généraliste 2D/3D doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
Logiciels de création 2D et 3D
3ds Max
After Effects
Blender
Fusion 360
Mari
Maya
Nuke
Photoshop
Substance Designer / Painter
Zbrush
Collaboratrices et collaborateurs
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste généraliste 2D/3D varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. L'artiste généraliste peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Autres artistes généralistes 2D/3D
Artiste généraliste 2D/3D principal·e (Lead 2D/3D Artist)
Artiste de niveaux (Level Artists)
Artiste d'effets visuels (VFX)
Les possibilités d'évolution
Après avoir exercé le métier d'artiste généraliste 2D/3D pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Artiste généraliste 2D/3D principal·e (Lead 2D/3D Artist)
Directrice ou directeur artistique
Formations disponibles
Certaines des compétences nécessaires pour exercer le métier d'artiste généraliste 2D/3D peuvent être développées dans le cadre des programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Formations techniques (3 ans)
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Limoilou, Collège Bart, Collège Dawson, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège O'Sullivan de Québec, Institut Grasset)**
Technique en dessin animé (Cégep du Vieux Montréal)