L'artiste d'effets visuels et simulations (FX) est responsable de créer des effets spéciaux numériques pour les films, les séries épisodiques, les publicités, les expériences immersives et les jeux vidéo. Il ou elle travaille à partir d’indications de la direction artistique ou de dessins fournis par les artistes de concept pour produire des simulations d’éléments naturels (feu, eau, terre et air), de phénomènes atmosphériques (pluie, neige, nuages, etc.), des effets magiques comme des transformations ou des sorts, ou encore des effets de destruction et d’explosions.
Tâches et responsabilités
Le travail de l'artiste d'effets visuels et simulations varie en fonction de son niveau d'expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
Produire des effets numériques d'éléments naturels (du feu, des liquides, des nuages, de la poussière, etc.) ou surnaturels (des transformations, des sorts, etc.) à l'aide de logiciels spécialisés. Dans le cinéma d'animation, ces effets peuvent aussi être produits à l'aide de dessins.
Créer des effets de destruction d'objets (des explosions, des bâtiments qui s'effondrent, etc.).
Si tu aimes
Le cinéma et son processus de fabrication (ex : regarder des documentaires de type breakdown d'effets spéciaux, behind-the-scenes ou making of)
Les trucages, les effets spéciaux et la magie
Les sciences, comme la physique et les mathématiques
Qualités et compétences
La résolution de problèmes. Il faut savoir composer avec les contraintes (techniques, temps, style, etc.) et trouver des solutions lorsque les méthodes employées ne produisent pas l'effet désiré.
La minutie. Qu'il s'agisse de reproduire un phénomène naturel ou physique ou de représenter un élément magique, la création d'effets spéciaux cohérents avec le récit et la direction artistique demande une grande attention aux détails.
La curiosité.
Outils et logiciels courants
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les logiciels que l'artiste FX doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
3ds Max
Blender
Houdini
Collaboratrices et collaborateurs
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste FX varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. Il ou elle peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Artistes (animatrice ou animateur, artiste de concept, artiste en modélisation, artiste de textures, artiste éclairagiste, artiste en composition d'images, etc.)
Chef·fe d'équipe Effets et Simulations (FX lead)
Les possibilités d'évolution
Après avoir exercé le métier d'artiste FX pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Chef·fe d'équipe Effets et Simulations (FX lead)
Superviseuse ou superviseur Effets et Simulations (FX Supervisor)
Superviseuse ou superviseur d'effets visuels (VFX Supervisor)
Formations disponibles
Certaines des compétences nécessaires pour pratiquer le métier d'artiste FX peuvent être développées dans les programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep Limoilou, Cégep du Vieux Montréal, Collège Bart, Collège Dawson, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège O'Sullivan de Québec, Institut Grasset).
Techniques cinématographiques et télévisuelles (Cégep de Jonquière, Collège Bart)
Technique en dessin animé (Cégep du Vieux Montréal)