L'animatrice ou l'animateur 2D/3D est responsable d'appliquer, de façon crédible, l'art du mouvement aux éléments d'un film, d'un jeu vidéo, d'une publicité ou d'un projet d'expérience numérique. Sa tâche principale est de faire exécuter des mouvements à des personnages, des créatures, des décors et des effets spéciaux à l'aide de logiciels spécialisés en animation 2D ou 3D, en respectant des paramètres établis en collaboration avec son équipe (histoire, style artistique, contraintes techniques des logiciels, moteurs de jeu ou consoles, position de la caméra, etc.).
Tâches et responsabilités
Le travail de l'animatrice ou de l'animateur varie en fonction de son niveau d'expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail. L'animation 2D et l'animation 3D ont aussi des techniques, outils, processus de production et contraintes techniques distincts.
Les tâches de l'animatrice ou animateur 2D/3D peuvent inclure ceci :
Animer des personnages, des créatures, des décors et des effets spéciaux à l'aide de logiciels spécialisés en animation 2D ou 3D.
En jeux vidéo: créer des librairies d'animations qui peuvent être réutilisées pour chacun des personnages.
Analyser les tâches à réaliser avec sa superviseuse ou son superviseur (ex :chef·fe d'équipe, directrice ou directeur artistique).
Si tu aimes
Les arts de l'interprétation, du rythme et du mouvement (cinéma, musique, théâtre, improvisation, etc.)
L'anatomie et la mécanique corporelle
Qualités et compétences
L'esprit d'analyse. Il ou elle doit savoir observer et décortiquer un mouvement afin de le reproduire.
La minutie. La production d'animations réalistes demande une grande attention au détail.
Il y a d'autres qualités essentielles pour toute personne travaillant en créativité numérique. Découvre-les ici!
L'anatomie humaine et animale, la mécanique de mouvement des objets.
En jeux vidéo : une compréhension de la manière dont le mouvement se manifeste dans le contexte du jeu.
Outils et logiciels courants
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les logiciels que l'animatrice ou animateur 2D/3D doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
Animate
Harmony
OpenToonz
Photoshop
Substance Painter
T V Paint
Collaboratrices et collaborateurs
Les coéquipières et coéquipiers de l'animatrice ou animateur 2D/3D varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. Il ou elle peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Chef·fe d'équipe en animation / animatrice ou animateur principal·e
Les possibilités d'évolution
Après avoir exercé le métier d'animatrice ou animateur 2D/3D pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Animatrice ou animateur facial
Chef·fe d'équipe en animation
Directrice ou directeur du département d'animation
Formations disponibles
Certaines des compétences nécessaires pour pratiquer le métier d'animatrice ou animateur 2D/3D peuvent être développées dans les programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Limoilou, Collège Bart, Collège Dawson, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège O'Sullivan de Québec, Institut Grasset)
Technique en dessin animé (Cégep du Vieux-Montréal)
Le programme Techniques d'intégration multimédia peut t'initier à certaines notions de base et constituer un tremplin vers des études universitaires en animation (Cégep de Jonquière, Cégep de l'Outaouais, Cégep de Lanaudière à L'Assomption, Cégep de Matane, Cégep de Saint-Jérôme, Cégep de Sainte-Foy, Cégep Édouard-Montpetit, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège de Maisonneuve, Collège Montmorency).