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Devenir artiste d'armature et squelette (rigging)
On l'appelle aussi : Riggeuse ou riggeur; Squeletteuse ou squeletteur; Créatrice ou créateur d'armature; Créatrice ou créateur de squelette; Artiste rigging; Spécialiste de structure squelettique; Skinner
Crédit photo: Yang Xiao

L’artiste d’armature et squelette est responsable de créer le système de contrôle qui permet aux animatrices et animateurs de faire bouger des éléments 3D. Il ou elle travaille à partir de modèles 3D créés par l’artiste en modélisation et construit le squelette (rig) de personnages, de créatures, de véhicules, d’accessoires ou de vêtements. Son travail est de s’assurer que toutes les parties d’un élément 3D (par exemple, les membres, articulations, caractéristiques faciales, etc.) interagissent pour créer un mouvement réaliste et cohérent.

Crédit: SYNTHÈSE Photo: Priss Auvray

Tâches et responsabilités

Le travail de l’artiste d’armature et squelette varie en fonction de son niveau d'expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.

Ses tâches peuvent inclure ceci :

  • Construire l'ossature de modèles 3D de personnages, de créatures ou d'objets.

  • Poser des points d'articulation sur les modèles 3D.

  • Mettre en place un système de muscles pour renforcer le réalisme des mouvements de personnages, animaux ou créatures.

Si tu aimes

  • Résoudre des problèmes car la création d'armature est un métier très technique

  • Les sciences, comme l'anatomie et la physique

  • L'animation, la structure et le mouvement des objets et des personnages

Qualités et compétences

Qualités

  • Des aptitudes pour la résolution de problèmes. Certains types de déformations demandent parfois de sortir des sentiers battus (par exemple, des mouvements de style « cartoon »).

  • Bon esprit d'équipe et envie de collaborer. L'artiste d'armature et squelette travaille de très près avec les animatrices et animateurs ainsi que les artistes en modélisation pour parvenir à des animations de qualité.

  • Un bon sens de l'observation, pour produire des systèmes de contrôle de mouvement réalistes.

Outils et logiciels courants

Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les outils et logiciels que l'artiste d'armature et squelette doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :

Logiciels 3D

  • 3ds Max

  • After Effects

  • Blender

Collaboratrices et collaborateurs

Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste d'armature et squelette varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. Il ou elle peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :

Les possibilités d'évolution

Après avoir exercé le métier d'artiste d'armature et squelette pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :

Formations disponibles

Certaines des compétences nécessaires pour pratiquer le métier d'artiste d'armature et squelette peuvent être développées dans les programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :

Diplôme d'études collégiales (DEC)*

Répertoire des formations
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