L’artiste d’armature et squelette est responsable de créer le système de contrôle qui permet aux animatrices et animateurs de faire bouger des éléments 3D. Il ou elle travaille à partir de modèles 3D créés par l’artiste en modélisation et construit le squelette (rig) de personnages, de créatures, de véhicules, d’accessoires ou de vêtements. Son travail est de s’assurer que toutes les parties d’un élément 3D (par exemple, les membres, articulations, caractéristiques faciales, etc.) interagissent pour créer un mouvement réaliste et cohérent.
Tâches et responsabilités
Le travail de l’artiste d’armature et squelette varie en fonction de son niveau d'expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
Construire l'ossature de modèles 3D de personnages, de créatures ou d'objets.
Poser des points d'articulation sur les modèles 3D.
Mettre en place un système de muscles pour renforcer le réalisme des mouvements de personnages, animaux ou créatures.
Si tu aimes
Résoudre des problèmes car la création d'armature est un métier très technique
Les sciences, comme l'anatomie et la physique
L'animation, la structure et le mouvement des objets et des personnages
Qualités et compétences
Des aptitudes pour la résolution de problèmes. Certains types de déformations demandent parfois de sortir des sentiers battus (par exemple, des mouvements de style « cartoon »).
Bon esprit d'équipe et envie de collaborer. L'artiste d'armature et squelette travaille de très près avec les animatrices et animateurs ainsi que les artistes en modélisation pour parvenir à des animations de qualité.
Un bon sens de l'observation, pour produire des systèmes de contrôle de mouvement réalistes.
Outils et logiciels courants
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les outils et logiciels que l'artiste d'armature et squelette doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
3ds Max
After Effects
Blender
Collaboratrices et collaborateurs
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste d'armature et squelette varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. Il ou elle peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Directrice ou directeur de l'animation technique
Les possibilités d'évolution
Après avoir exercé le métier d'artiste d'armature et squelette pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Chef·fe d'équipe armature et squelette (lead rigger)
Directrice ou directeur technique (TD)
Formations disponibles
Certaines des compétences nécessaires pour pratiquer le métier d'artiste d'armature et squelette peuvent être développées dans les programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Limoilou, Collège Bart, Collège Dawson, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège O'Sullivan de Québec, Institut Grasset)