L’artiste en composition d’images assemble et ajuste plusieurs couches d’images afin de composer les plans qui sont intégrés dans le montage final d'un film d'animation, d'un film en prise de vue réelle ou d'un projet de réalité virtuelle. Sa responsabilité principale est d'intégrer les éléments réels et virtuels (objets 2D, 3D, particules, couches de lumières, personnages animés, prises de vue réelles, etc.) dans un ensemble cohérent qui correspond à la vision artistique et au scénario du projet.
Le travail de l'artiste en composition d’images varie en fonction de son niveau d'expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
Juxtaposer des images filmées et des éléments 2D et 3D produits par les artistes afin de produire un plan.
Ajuster l'éclairage des éléments du plan. Cette tâche peut aussi être effectuée par un·e artiste éclairagiste.
Ajuster les couleurs des éléments du plan. Cette tâche peut aussi être effectuée par un·e coloriste.
Les arts visuels, comme la photographie et le cinéma
Modifier des images (éclairage, contraste, saturation) et jouer avec les effets de caméra (défocalisation, aberration chromatique, reflets, etc.)
Observer des phénomènes naturels de la vie de tous les jours (ex : la manière dont la lumière se reflète sur les objets)
La curiosité. Il ou elle aime observer des phénomènes naturels, ou encore s'informer sur la façon dont les effets visuels sont produits dans les films, pour alimenter son travail de composition.
La minutie. L'artiste en composition d'images doit passer beaucoup de temps à travailler les menus détails d'une composition afin que l'image soit cohérente.
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les logiciels que l'artiste en composition d'images doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
Fusion
Nuke
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste en composition d'images varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. Il ou elle peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Artiste en préparation (prep artist)
Après avoir exercé le métier d'artiste en composition d'images pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Chef·fe d’équipe de composition (Compositing lead)
Certaines des compétences nécessaires pour pratiquer le métier d'artiste en composition d'images peuvent être développées dans les programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Limoilou, Collège Bart, Collège Dawson, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège O'Sullivan de Québec, Institut Grasset)
Techniques cinématographiques et télévisuelles (Cégep de Jonquière, Collège Bart)
Technique en dessin animé (Cégep du Vieux Montréal)