Le métier d'artiste éclairagiste en création numérique est à la fois technique et artistique. L'artiste conçoit, crée et réalise les éclairages et ombrages d'éléments visuels et leur intégration dans les décors, les environnements 3D et les personnages dans le but d'obtenir une image réaliste et de parfaire l'atmosphère, le ton ou l'intensité des scènes.
Le travail de l'artiste éclairagiste varie en fonction de son niveau d'expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
Concevoir et mettre en place des systèmes d'éclairage virtuel pour des images animées ou en prise de vue réelle.
En jeux vidéo : En collaboration avec l'artiste d'effets visuels (VFX), créer des effets atmosphériques qui contribuent à l'ambiance du jeu (ex : brouillard, pluie, etc.).
En animation : agencer l'éclairage des éléments 2D ou 3D avec les arrière-plans.
Les arts visuels comme le cinéma, la peinture et la photographie
Les sciences comme la physique et les mathématiques
Un bon sens de l'observation, pour examiner l'éclairage dans la vie de tous les jours, dans les films, etc.
La minutie. Il faut porter une grande attention aux détails pour produire des effets d'éclairage crédibles qui reflètent la réalité ou le style artistique choisi.
La résolution de problèmes. L'artiste éclairagiste doit savoir composer avec les contraintes techniques pour trouver des manières créatives de réaliser la vision artistique du projet.
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les logiciels que l'artiste éclairagiste doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
3ds Max
After Effects
Blender
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste éclairagiste varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. Il ou elle peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants:
Artistes (artiste de concept, artiste en composition d'images, artiste de niveau ou d'environnement, autres artistes éclairagistes, etc.)
Après avoir exercé le métier d'artiste éclairagiste pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Chef·fe d'équipe éclairage
Directrice ou directeur des effets visuels
Superviseuse ou superviseur éclairage
Certaines des compétences nécessaires pour pratiquer le métier d'artiste éclairagiste peuvent être développées dans les programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Limoilou, Collège Bart, Collège Dawson, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège O'Sullivan de Québec, Institut Grasset)