L'artiste d'effets visuels (VFX) est responsable de la création d'effets spéciaux pour le jeu vidéo. Grâce à sa maîtrise tant technique qu'artistique, il ou elle contribue à l'ambiance du jeu en produisant des simulations de phénomènes naturels et surnaturels et met en place un système de communication visuelle pour aider à la jouabilité. Polyvalent·e, l'artiste VFX touche à toutes les spécialités liées à la production graphique d'un jeu vidéo, de la modélisation à la composition d'images.
Tâches et responsabilités
Le travail de l'artiste d'effets visuels varie en fonction de son niveau d'expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
Créer des simulations réalistes d'éléments naturels (ex : feu, poussière, eau, nuages) ou surnaturels (ex : pouvoirs magiques, apparitions et disparitions) à l'aide de logiciels de création 2D ou 3D.
Créer des effets visuels pour communiquer des informations sur la jouabilité (ex : signaler une action réussie ou échouée, une menace, le niveau d'intensité d'un sort, etc.).
Concevoir des effets visuels et les représenter sous forme d'esquisse ou de prototype.
Si tu aimes
Les trucages, les effets spéciaux et la magie
Les phénomènes naturels
Les sciences, comme la physique et les mathématiques
Les arts visuels qui incorporent les notions de rythme, de mouvement, de formes et de couleurs (ex : le cinéma, le dessin animé, etc.)
Qualités et compétences
Une bonne capacité d'adaptation. L'artiste VFX doit constamment apprendre de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour créer des effets visuels inusités.
La minutie. Il faut porter une grande attention au détail pour produire des effets réalistes qui s'adaptent bien au rythme du jeu.
Le sens de l'observation.
Esprit d'équipe. L'artiste VFX collabore étroitement avec plusieurs artistes et conceptrices ou concepteurs afin de parvenir aux résultats désirés.
Outils et logiciels courants
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les logiciels que l'artiste VFX doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
3ds Max
After Effects
Blender
Collaboratrices et collaborateurs
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste VFX varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. Il ou elle peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Les possibilités d'évolution
Après avoir exercé le métier d'artiste VFX pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Chef·fe d'équipe effets visuels (Lead VFX artist)
Formations disponibles
Certaines des compétences nécessaires pour pratiquer le métier d'artiste VFX peuvent être développées dans les programmes suivants :
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Limoilou, Collège Bart, Collège Dawson, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège O'Sullivan de Québec, Institut Grasset). Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts. Tu devras peut-être compléter une autre formation pour développer tes connaissances dans le domaine du jeu vidéo.**