L’artiste de niveaux est responsable de la création des objets et des éléments de décor d’un jeu vidéo. Il ou elle doit tenir compte de la direction artistique, des paramètres techniques du moteur de jeu et des mécaniques pensées par les conceptrices et concepteurs de jeu afin de s’assurer que le niveau produit est à la fois beau et amusant pour les joueuses et joueurs.
Le travail de l’artiste de niveaux varie en fonction de son niveau d’expérience, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
Chercher et rassembler du matériel de référence (images, photographies) pour inspirer la création de l’environnement de jeu.
En collaboration avec la conceptrice ou le concepteur de niveaux, imaginer un environnement en tenant compte de la direction artistique et des mécaniques de jeu du niveau en question.
Construire des modèles 3D des décors, objets et accessoires. Dans certains studios, cette tâche est effectuée par l’artiste en modélisation.
Le dessin et les arts plastiques
L'animation (jeux vidéo ou dessins animés)
L'architecture, la décoration et le design
Les sciences de la nature (géographie ou géologie)
Les technologies
Créativité.
Esprit d’équipe. L'artiste de niveaux travaille de très près avec la conceptrice ou le concepteur de niveaux.
Souci du détail, afin de créer des textures réalistes.
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les logiciels que l'artiste de niveaux doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
3ds Max
Blender
Maya
Photoshop
Substance Painter / Designer
ZBrush
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste de niveaux varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. L'artiste de niveaux peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Après avoir exercé le métier d'artiste de niveaux pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Artiste de niveaux en chef (Lead Level Artist)
Conceptrice ou concepteur de jeu
Certaines des compétences nécessaires pour exercer le métier d'artiste de niveaux peuvent être développées dans le cadre des programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Formations techniques (3 ans)
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Limoilou, Collège Bart, Collège Dawson, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège O'Sullivan de Québec, Institut Grasset)**
Dessin animé (Cégep du Vieux Montréal)