Grâce à ses aptitudes en dessin à main levée, l'artiste de concept est la personne qui donne vie aux idées. Elle ou il met en image l'ambiance et les éléments d’un film, d'une animation, d’un jeu vidéo ou d'une expérience numérique en suivant les consignes de la directrice ou du directeur artistique et/ou de la cheffe ou du chef de projet afin d’établir la direction visuelle générale du projet. Son implication intervient généralement en début de production. Ses principales responsabilités sont de créer des esquisses qui serviront de référence à l'équipe artistique. Les concepts exécutés et éléments clés peuvent être des personnages, des environnements ou des objets qui seront créés en parfait alignement avec le style du projet, qu'il soit un jeu, un film ou une série, en 2D ou 3D.
Tâches et responsabilités
Le travail d'artiste de concept varie en fonction de son niveau d’expérience*, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
Créer des éléments visuelles clés pour un projet (personnages, objets, environnements, décors, ambiances, couleurs) permettant à l'équipe de s'y référer.
Rechercher les références visuelles selon l'ambiance, le style et la direction artistique recherchés.
Discuter et poser des questions pertinentes au directeur artistique afin de comprendre la vision artistique et proposer une orientation visuelle pour le projet.
Si tu aimes
Le dessin et les arts plastiques
L'histoire de l'art
L'actualité des arts visuels et les productions artistiques (cinéma, télévision, jeux vidéo, etc.)
Faire des recherches sur les différents styles artistiques
Qualités et compétences
Curiosité : être à l'affût des différentes tendances artistiques, factures visuelles et projets de l'industrie.
Adaptabilité : les différents projets artistiques peuvent fréquemment changer de style et de direction.
Modestie/persévérance : ce travail consiste à recevoir beaucoup de rétroaction (très souvent pour une même pièce), cette personne doit accepter la critique afin de s'adapter aux changements.
Outils et logiciels courants
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les outils et logiciels que l'artiste de concept doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
Logiciels de création 2D et 3D
After Effects
Blender
Illustrator
Collaboratrices et collaborateurs
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste de concept varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise et du secteur d'activité. L'artiste de concept peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Les possibilités d'évolution
Après avoir exercé le métier d'artiste de concept pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Chef·fe d'équipe, artistes de concept
Directrice ou directeur de création
Formations disponibles
Certaines des compétences nécessaires pour exercer le métier d'artiste de concept peuvent être développées dans le cadre des programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Dessin animé (Cégep du Vieux Montréal)
Graphisme et motion design (Collège Bart)
Techniques d'intégration multimédia (Cégep de Jonquière, Cégep de Lanaudière à l'Assomption, Cégep de l'Outaouais, Cégep de Matane, Cégep de Saint-Jérôme, Cégep Édouard-Montpetit, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège de Maisonneuve, Collège Montmorency, Cégep de Sainte-Foy)**
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Collège Institut Grasset, Collège Bart, Collège O'Sullivan, Collège Dawson)**