Loading...
Devenir artiste de concept
On l'appelle aussi : Artiste conceptrice ou artiste concepteur, Concept Artist, Concept Designer, Visual Development Artist
Crédit: “Creature” de Michelle Lannen

Grâce à ses aptitudes en dessin à main levée, l'artiste de concept est la personne qui donne vie aux idées. Elle ou il met en image l'ambiance et les éléments d’un film, d'une animation, d’un jeu vidéo ou d'une expérience numérique en suivant les consignes de la directrice ou du directeur artistique et/ou de la cheffe ou du chef de projet afin d’établir la direction visuelle générale du projet. Son implication intervient généralement en début de production. Ses principales responsabilités sont de créer des esquisses qui serviront de référence à l'équipe artistique. Les concepts exécutés et éléments clés peuvent être des personnages, des environnements ou des objets qui seront créés en parfait alignement avec le style du projet, qu'il soit un jeu, un film ou une série, en 2D ou 3D.

Crédit: SYNTHÈSE Photo: Priss Auvray

Tâches et responsabilités

Le travail d'artiste de concept varie en fonction de son niveau d’expérience*, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.

Ses tâches peuvent inclure ceci :

  • Créer des éléments visuelles clés pour un projet (personnages, objets, environnements, décors, ambiances, couleurs) permettant à l'équipe de s'y référer.

  • Rechercher les références visuelles selon l'ambiance, le style et la direction artistique recherchés.

  • Discuter et poser des questions pertinentes au directeur artistique afin de comprendre la vision artistique et proposer une orientation visuelle pour le projet.

Si tu aimes

  • Le dessin et les arts plastiques

  • L'histoire de l'art

  • L'actualité des arts visuels et les productions artistiques (cinéma, télévision, jeux vidéo, etc.)

  • Faire des recherches sur les différents styles artistiques

Qualités et compétences

Qualités

  • Curiosité : être à l'affût des différentes tendances artistiques, factures visuelles et projets de l'industrie.

  • Adaptabilité : les différents projets artistiques peuvent fréquemment changer de style et de direction.

  • Modestie/persévérance : ce travail consiste à recevoir beaucoup de rétroaction (très souvent pour une même pièce), cette personne doit accepter la critique afin de s'adapter aux changements.

Outils et logiciels courants

Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les outils et logiciels que l'artiste de concept doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :

Logiciels de création 2D et 3D

  • After Effects

  • Blender

  • Illustrator

Collaboratrices et collaborateurs

Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste de concept varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise et du secteur d'activité. L'artiste de concept peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :

Les possibilités d'évolution

Après avoir exercé le métier d'artiste de concept pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :

Formations disponibles

Certaines des compétences nécessaires pour exercer le métier d'artiste de concept peuvent être développées dans le cadre des programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :

Diplôme d'études collégiales (DEC)*

Répertoire des formations
Partager