L'artiste de surfaçage et de textures est responsable de créer des textures et des matières recouvrant des modèles 3D, que ce soit des objets, des personnages, des véhicules et des éléments organiques. Possédant une minutie hors-pair, cette personne étudie et créé les différentes textures que l'on retrouve sur les éléments 3D, afin de les rendre crédibles et réalistes.
L'artiste de surfaçage et de textures travaille à différents types de textures, finitions et matériaux, tels que: le métal, la peau, les vêtements, le feuillage, l'écorce, le plastique, le bois, etc., afin de contribuer au réalisme des images et éléments créés par l'équipe de modélisation 3D.
Le travail d'artiste de surfaçage et de textures varie en fonction de son niveau d’expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci:
Créer différentes textures et surfaces pour des éléments fournis par l'équipe de modélisation 3D (personnages, objets, véhicules, matière organique) à l'aide de différents outils.
Ajuster les paramètres des différentes textures (transparence, relief, motifs) afin qu'elles répondent à un niveau de réalisme ou à un style fourni par la direction artistique.
Explorer différentes références visuelles pour l'élaboration de textures.
Les arts visuels (par exemple, dessin, peinture, sculpture ou photographie)
La physique et le comportement de la lumière
Observer la nature, comprendre ses comportements et ses propriétés
Trouver les solutions à des problèmes techniques
Minutie et rigueur : la qualité d'une texture est souvent déterminée par sa complexité, et les plus petits détails font toute la différence afin de livrer un travail de qualité.
Adaptabilité : parfois organiques, solides, hyperréalistes ou stylisées, les textures sont diversifiées et les artistes doivent s'adapter à différentes directions artistiques.
Curiosité : ce travail requiert un intérêt pour la recherche et l'analyse dans l'élaboration des différentes textures et surfaces.
Sens de l'observation.
Créativité.
Organisation : être bien organisé·e et être méthodique sont des qualités clés pour être efficace et bien répertorier les sources de ton travail.
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les outils et logiciels que l'artiste de surfaçage et de textures doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
Logiciels de création 2D et 3D
3ds Max
Blender
Mari
Maya
Nuke
Photoshop
Substance Painter et Designer
ZBrush
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste de surfaçage et de textures varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. Il ou elle peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Chef·fe d'équipe - artistes de surfaçage et de textures
Après avoir exercé le métier d'artiste de surfaçage et de textures pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Chef·fe d'équipe - artistes de surfaçage et de textures
Chef·fe des textures
Tu pourrais aussi te spécialiser dans l'un ou l'autre des métiers de la création numérique suivants :
Directrice ou directeur technique du processus de production (pipeline)
Consulte les fiches métiers en création numérique ou le répertoire des métiers de la créativité numérique pour voir d'autres possibilités de carrière dans le domaine.
Certaines des compétences nécessaires pour exercer le métier d'artiste de surfaçage et de textures peuvent être développées dans le cadre des programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Dessin animé (Cégep du Vieux Montréal)
Graphisme et motion design (Collège Bart)
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep Limoilou, Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Collège Institut Grasset, Collège Bart, Collège Bois-de-Boulogne, Collège O'Sullivan, Collège Dawson)**
Techniques d'intégration multimédia (Cégep de Saint-Jérôme, Collège de Maisonneuve, Collège Montmorency)**