L’artiste d’environnement est responsable de la création des environnements 2D et 3D pour un film d’animation ou un film en prise de vue réelle. L'artiste d'environnement élabore des décors, des paysages et des objets qui sont cohérents avec le style artistique, l’histoire et l’émotion des scènes représentées. Pour faire son travail, l’artiste d’environnements peut peindre numériquement des décors en 2D, modéliser des décors et objets en 3D ou utiliser une combinaison des deux méthodes.
Le travail de l’artiste d'environnement varie en fonction de son niveau d’expérience, du secteur d'activités (effets visuels, cinéma d'animation ou expériences numériques)*, du type d'environnements créés (2D ou 3D), de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
En collaboration avec son équipe (direction artistique, artiste de concept, superviseuse ou superviseur environnement, etc.), imaginer des décors et arrière-plans cohérents avec la vision artistique et l’histoire du film.
Peindre numériquement des illustrations détaillées des environnements et décors en 2D à l’aide de logiciels de création comme Photoshop et Nuke. On appelle communément cette technique, digital matte painting (DMP).**
Construire des modèles 3D des objets qui meublent les décors (par exemple, bâtiments, arbres ou roches) à partir de logiciels spécialisés.
Les arts visuels (cinéma, animation, peinture ou photographie)
Les arts de la scène (théâtre)
L'architecture, la décoration et le design
Les sciences de la nature (géographie ou géologie)
Créativité.
Curiosité.
Une bonne capacité d'adaptation. L'artiste d'environnement participe à plusieurs aspects de la création et doit souvent changer de style artistique d'un projet à l'autre.
Souci du détail.
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les logiciels que l'artiste d'environnement doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
3ds Max
Blender
Cinema4D
Clarisse
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste d'environnement varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. L'artiste d'environnement peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Artiste d'environnement en chef (Lead Environment Artist)
Après avoir exercé le métier d'artiste d'environnement pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Artiste d'environnement en chef (Lead Environment Artist)
Superviseuse ou superviseur en décors numériques
Consulte les fiches métiers en création numérique ou le répertoire des métiers de la créativité numérique pour voir d'autres possibilités de carrière dans le domaine.
Certaines des compétences nécessaires pour exercer le métier d'artiste d'environnement peuvent être développées dans le cadre des programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Formations techniques (3 ans)
Dessin animé (Cégep du Vieux Montréal)
Illustration (Collège Dawson)
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Limoilou, Collège Bart, Collège Dawson, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège O'Sullivan de Québec, Institut Grasset)**
Techniques cinématographiques et télévisuelles (Collège Bart, Cégep de Jonquière)