L'artiste de maquettes utilise ses compétences en visualisation et en perspective afin de disposer les éléments 3D à l'intérieur d'un plan, que ce soit pour un projet d'animation, d'effets visuels ou de jeu vidéo. Intervenant généralement en début de production, l'artiste de maquettes utilise les références de concepts et de scénarimage (storyboards) ou d'une animatique qui lui ont été fournis, afin de déterminer l'emplacement des différents éléments d'un plan : personnages, objets, environnements. Elle ou il reproduira ensuite les données des mouvements de la caméra, qu'elle soit réelle (film) ou virtuelle (animation). Par la suite, différent·e·s artistes viennent placer les éléments produits pour créer un tout cohérent.
Le travail de l’artiste de maquettes est très semblable à celui de l’artiste en prévisualisation. En effets visuels, il se situe simplement plus tard dans le processus de production, c’est-à-dire, après le tournage, à la réception des plans. En cinéma d’animation, ces deux postes sont souvent considérés comme équivalents.
Tâches et responsabilités
Le travail d'artiste de maquette varie en fonction de son niveau d’expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
Comprendre la vision de la superviseuse ou du superviseur des effets visuels par rapport à la perspective de la caméra souhaitée en lui posant des questions pertinentes, en évaluant les contraintes et en proposant des angles différents.
Déterminer l'emplacement optimal des différents éléments graphiques à l'intérieur d'un plan de caméra.
Si tu aimes
La photographie et la perspective
Les effets visuels
Le processus de production cinématographique et d'animation
Le travail d'équipe et la collaboration
Les arts visuels (par exemple, dessin, sculpture et peinture)
Les arts numériques (par exemple, cinéma d'animation ou réalité virtuelle)
Les jeux vidéo
Qualités et compétences
Collaboration : ce rôle a un impact sur plusieurs autres fonctions (animation, modélisation, environnement, effets visuels), la collaboration est primordiale afin de livrer un travail qui soutienne une multitude d'artistes dans leur tâches.
Minutie : chaque plan de caméra est complexe, unique, précis et comporte très souvent plusieurs éléments graphiques à considérer.
Modestie/persévérance : les personnes en charge d'une production changent souvent d'idée. La direction artistique et visuelle d'un plan est souvent appelée à être modifiée, il faut pouvoir s'adapter à une vision créative changeante.
Outils et logiciels courants
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les outils et logiciels que l'artiste de maquettes doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
Collaboratrices et collaborateurs
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste de maquettes varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. L'artiste de maquettes peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Les possibilités d'évolution
Après avoir exercé le métier d'artiste de maquettes pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Animatrice ou animateur
Artiste d'effets visuels
Artiste d'environnements
Chef·fe d'équipe - artistes de maquettes
Artiste en modélisation
Consulte les fiches métiers en création numérique ou le répertoire des métiers de la créativité numérique pour voir d'autres possibilités de carrière dans le domaine.
Formations disponibles
Certaines des compétences nécessaires pour exercer le métier d'artiste de maquettes peuvent être développées dans le cadre des programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Dessin animé (Cégep du Vieux Montréal)
Graphisme et motion design (Collège Bart)
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane,Cégep du Vieux Montréal, Collège Bart, Collège Bois de Boulogne, Collège Institut Grasset, Collège O'Sullivan,Collège Dawson,Cégep de Limoilou)**