L’artiste de modélisation crée les modèles tridimensionnels des objets, personnages et éléments de décor d’une production 3D (séquence d’effets visuels, film d’animation, jeu vidéo ou expérience immersive). Travaillant à partir de références visuelles (dessins, images, concepts 2D ou 3D, plans 2D, scans 3D, etc.), il ou elle construit le maillage nécessaire à la création du squelette d’un objet 3D et le met en volume à l’aide de logiciels spécialisés. L’artiste de modélisation peut se spécialiser dans la modélisation de surfaces dures (hard surfaces) comme des bâtiments, des véhicules et des objets ou d’éléments organiques comme des personnages, des animaux ou des créatures.
Note : lorsqu’un·e artiste se spécialise dans la modélisation d’un seul type d’élément, comme des personnages, des véhicules ou autres, on privilégie des appellations d’emploi comme artiste de personnage (character artist) ou artiste de véhicules (vehicle artist), selon la spécialité pratiquée.
Le travail de l’artiste de modélisation varie en fonction de son niveau d’expérience, du secteur d'activité, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
Dessiner des esquisses des objets, personnages et éléments de décor à modéliser, en tenant compte des lois de la physique et du style artistique de la production.
Construire des maquettes 3D des modèles sous forme de maillage (communément appelés meshes ou wireframes). Ces maquettes permettent ensuite à l’artiste d’armature et squelette (rigging) de créer le système de contrôle des modèles en vue de l’animation.
Sculpter les modèles 3D des éléments à l’aide d’outils comme les pinceaux numériques et la tablette graphique.
La géométrie
Les arts visuels (sculpture, peinture, dessin, etc.)
Les sciences, comme l'anatomie et la physique
Observer et analyser le monde qui t'entoure (architecture, paysages, propriétés physiques des humains et des animaux, etc.)
Esprit d’équipe. L’artiste de modélisation travaille en étroite collaboration avec l'artiste de concept, l’artiste d’armature et squelette (rigging), l'artiste de textures et l’animatrice ou l’animateur 3D.
Rigueur. Il faut s’assurer que chaque modèle produit est cohérent avec son objet de référence (animal, humain, etc.) et avec le style de la production.
Sens de l’observation.
Souci du détail.
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les logiciels que l'artiste de modélisation doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
3ds Max
Blender
Cinema4D
Houdini
Marvelous Designer
Maya
Modo
MudBox
Mush 3D
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste de modélisation varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise et du secteur d'activité. L'artiste de modélisation peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Après avoir exercé le métier d'artiste de modélisation pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Artiste de modélisation principal·e (Lead Modelling Artist)
Superviseuse ou superviseur des éléments 2D/3D (Asset Supervisor)
Tu pourrais aussi te réorienter vers l'animation et devenir animatrice ou animateur 3D. Une formation supplémentaire pourrait être nécessaire.
Consulte les fiches métiers en création numérique ou le répertoire des métiers de la créativité numérique pour voir d'autres possibilités de carrière dans le domaine.
Certaines des compétences nécessaires pour exercer le métier d'artiste de modélisation peuvent être développées dans le cadre des programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Formations techniques (3 ans)
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Limoilou, Collège Bart, Collège Dawson, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège O'Sullivan de Québec, Institut Grasset)**