Loading...
Devenir animatrice ou animateur graphique (Motion Designer)
On l'appelle aussi : Designer / conceptrice ou concepteur d'animation; Conceptrice ou concepteur de nouveaux médias (New media designer); Développeuse créative ou développeur créatif d'images en mouvement; Animatrice ou animateur généraliste

L'animatrice ou animateur graphique est responsable de la conception et de l'animation d'éléments graphiques pour des films, des jeux vidéo, des publicités, des expériences immersives, des applications interactives ou des installations multimédias. Il ou elle peut travailler en 2D, en 3D ou avec une combinaison des deux formats. Il ou elle peut également être appelé·e à créer des éléments graphiques en 3D en temps réel, c'est-à-dire, qui s'adaptent à l'interaction avec les utilisatrices et utilisateurs. Le métier d’animatrice ou d'animateur graphique se situe à la croisée de la conception graphique, de l’illustration, de l’animation et du scénarimage (storyboard), ce qui en fait un·e artiste polyvalent·e qui peut intervenir à plusieurs étapes de la production d’un projet en création numérique, de la conception à la postproduction et au marketing.

Crédit: SYNTHÈSE Photo: Priss Auvray

Tâches et responsabilités

Le travail de l'animatrice ou l'animateur graphique varie en fonction de son niveau d'expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.

Ses tâches peuvent inclure ceci :

  • Concevoir des éléments comme des logos, des menus, des graphiques, du texte, etc., pour des génériques ou des interfaces de jeu vidéo ou de logiciel. Ce travail peut aussi être effectué par la designer ou le designer graphique.

  • Animer les éléments graphiques créés à l'aide de logiciels spécialisés.

  • Intégrer les graphiques animés au montage du film ou dans un moteur de jeu.

Si tu aimes

  • La communication visuelle et la création graphique

  • Les arts narratifs (bande dessinée, cinéma, jeu vidéo, etc.)

  • La variété dans tes projets et activités

Qualités et compétences

Qualités

  • La capacité d'adaptation. L'animatrice ou animateur graphique peut être amené·e à travailler sur une multitude de projets différents et doit souvent produire plusieurs versions de son travail pour l'adapter aux rétroactions.

  • La minutie. Il faut être très attentif aux détails pour assurer la qualité visuelle des graphiques et des animations, mais aussi pour s'assurer que les titres et autres mentions sont écrits correctement.

  • Le sens du rythme.

Outils et logiciels courants

Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les logiciels que l'animatrice ou animateur graphique doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :

Logiciels 2D

  • After Effects

  • Animate

  • Illustrator

  • Photoshop

Collaboratrices et collaborateurs

Les coéquipières et coéquipiers de l'animatrice ou animateur graphique varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. Il ou elle peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :

Les possibilités d'évolution

Après avoir exercé le poste d'animatrice ou animateur graphique pendant quelque temps, tu pourrais te spécialiser dans un des postes artistiques suivants :

Formations disponibles

Certaines des compétences nécessaires pour pratiquer le métier d'animatrice ou animateur graphique peuvent être développées dans les programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :

Diplôme d'études collégiales (DEC)*

Répertoire des formations
Partager