Jeux vidéo
Effets visuels et animation 2D-3D
Expériences numériques

Devenir animatrice ou animateur graphique (Motion Designer)

L'animatrice ou animateur graphique est responsable de la conception et de l'animation d'éléments graphiques pour des films, des jeux vidéo, des publicités, des expériences immersives, des applications interactives ou des installations multimédias. Il ou elle peut travailler en 2D, en 3D ou avec une combinaison des deux formats. Il ou elle peut également être appelé·e à créer des éléments graphiques en 3D en temps réel, c'est-à-dire, qui s'adaptent à l'interaction avec les utilisatrices et utilisateurs. Le métier d’animatrice ou d'animateur graphique se situe à la croisée de la conception graphique, de l’illustration, de l’animation et du scénarimage (storyboard), ce qui en fait un·e artiste polyvalent·e qui peut intervenir à plusieurs étapes de la production d’un projet en création numérique, de la conception à la postproduction et au marketing.

Crédit: SYNTHÈSE Photo: Priss Auvray

Tâches et responsabilités

  • Concevoir des éléments comme des logos, des menus, des graphiques, du texte, etc., pour des génériques ou des interfaces de jeu vidéo ou de logiciel. Ce travail peut aussi être effectué par la designer ou le designer graphique.

  • Animer les éléments graphiques créés à l'aide de logiciels spécialisés.

  • Intégrer les graphiques animés au montage du film ou dans un moteur de jeu.

Si tu aimes

  • La communication visuelle et la création graphique

  • Les arts narratifs (bande dessinée, cinéma, jeu vidéo, etc.)

  • La variété dans tes projets et activités

Collaboratrices et collaborateurs

Les possibilités d'évolution

Formations disponibles

Certaines des compétences nécessaires pour pratiquer le métier d'animatrice ou animateur graphique peuvent être développées dans les programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts.

Diplôme d'études collégiales (DEC)*

Rémunération

Dans la province du Québec, la rémunération horaire pour une ou un Motion Graphic Designer varie de 20$ pour les débutants à 51,28$ pour les professionnel·les d’expérience, avec un salaire médian de 30$, selon les données du Gouvernement du Canada (2025).

Explorez d'autres capsules métiers

En savoir plus

+150 fiches métiers en création numérique

Parcourez un vaste répertoire de métiers couvrant tous les secteurs de l'industrie créative: artistique, gestion, programmation, et plus encore.
Consultez les fiches métiers
Partager

Suivez-nous sur nos réseaux

Politique de confidentialité
emailAbonnez-vous à notre infolettre