La conceptrice ou le concepteur de niveaux de jeu vidéo conçoit la structure et le contenu des niveaux d’un jeu vidéo. Il ou elle se base sur le concept général et le système de règles élaborés par la conceptrice ou le concepteur de jeu afin de concevoir la carte des niveaux et de mettre en place un ensemble de personnages, d’obstacles, de ressources et de récompenses qui rythment la progression des joueuses et joueurs.
Tâches et responsabilités
Le travail de la conceptrice ou du concepteur de niveaux de jeu varie en fonction de son niveau d’expérience, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci:
Analyser la documentation préparée par la conceptrice ou le concepteur du jeu (concept, scénario, règles, etc.) pour comprendre l'expérience de jeu dans son ensemble et extraire les éléments qui doivent être incorporés au niveau.
Élaborer les situations de jeu du niveau (missions, événements, obstacles, ennemis, pièges, récompenses, etc.), sur papier ou à l'aide d'un logiciel de dessin en 2D.
Concevoir la carte du niveau, son espace et son architecture, et y positionner les personnages, événements, obstacles et ressources.
Si tu aimes
Les jeux vidéo
Les arts visuels (cinéma, peinture, dessin, etc.)
L'architecture
L'informatique et les technologies
La communication orale et écrite
Raconter des histoires
Qualités et compétences
Qualités
Créativité.
Facilité à communiquer ses idées.
Persévérance. Il faut recommencer plusieurs fois avant d’en arriver à un niveau fonctionnel et amusant.
Résolution de problèmes.
Outils et logiciels courants
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les logiciels que la conceptrice ou le concepteur de niveaux de jeu doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
3ds Max
Maya
Photoshop
SketchUp
Collaboratrices et collaborateurs
Les coéquipières et coéquipiers de la conceptrice ou du concepteur de niveaux de jeu varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. La conceptrice ou le concepteur de niveaux de jeu peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Artiste de niveaux ou d'environnement
Conceptrice ou concepteur de niveaux en chef (Lead Level Designer)
Directrice ou directeur technique
Les possibilités d'évolution
Après avoir exercé le métier de conceptrice ou concepteur de niveaux de jeu pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Conceptrice ou concepteur de niveaux en chef (Lead Level Designer)
Conceptrice ou concepteur technique (Technical Designer)
Directrice ou directeur de conception de niveaux (Level Design Director)
Directrice ou directeur de Conception technique (Technical Design Director)
Directrice ou directeur de création
Consulte les fiches métiers en création numérique ou le répertoire des métiers de la créativité numérique pour voir d'autres possibilités de carrière dans le domaine.
Formations disponibles
Certaines des compétences nécessaires pour exercer le métier de conceptrice ou concepteur de niveaux de jeu peuvent être développées dans le cadre des programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Formations techniques (3 ans)
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Limoilou, Collège Bart, Collège Dawson, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège O'Sullivan de Québec, Institut Grasset)**
Techniques d'intégration multimédia (Cégep de Jonquière, Cégep de l'Outaouais, Cégep de Lanaudière à L'Assomption, Cégep de Matane, Cégep de Saint-Jérôme, Cégep Édouard-Montpetit, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège de Maisonneuve, Collège Montmorency, Cégep de Sainte-Foy)**