L'artiste technique est responsable de concevoir des outils et des méthodes de travail pour optimiser la chaîne de production artistique d'un jeu vidéo ou d'une expérience immersive (par exemple, un projet de réalité virtuelle ou augmentée). Il ou elle fait le pont entre les artistes et l'équipe de programmation afin de maintenir l'équilibre entre la qualité artistique et les contraintes techniques du produit. L'artiste technique peut se spécialiser dans une discipline (par exemple, la modélisation, la création de textures ou l'éclairage), ou soutenir l'ensemble des métiers artistiques d'une production.
Le travail de l'artiste technique varie en fonction de son niveau d'expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
Élaborer des processus de production (pipelines) et des méthodes de travail pour faciliter le travail des artistes. Dans certaines entreprises, cette tâche est effectuée par la directrice ou le directeur technique graphique.
Développer des outils de création pour les artistes (ex : outils de génération procédurale, outils d'éclairage, systèmes de contrôle pour l'animation, etc.). L’artiste technique peut adapter des outils à l’aide de scripts (ex : Python ou C#) ou encore valider les fonctionnalités développées par l’équipe de programmation.
Mettre en place une bibliothèque d'éléments 3D (ex : personnages, textures, éléments d'interface utilisateur) pour faciliter la réutilisation des contenus.
Les arts visuels (ex : photographie, cinéma, bande dessinée, jeu vidéo, etc.)
Les sciences et technologies
Le codage et la résolution de problèmes techniques
Partager tes connaissances et aider les autres
La capacité d'adaptation et la polyvalence. L'artiste technique doit assumer plusieurs rôles : artiste, programmeuse ou programmeur, technicien·ne, enseignant·e, médiatrice ou médiateur, etc.
Des aptitudes pour la résolution de problèmes, afin d'aider son équipe à produire des images de grande qualité visuelle tout en prenant en compte les contraintes techniques.
Esprit d'équipe et de collaboration
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les logiciels que l'artiste technique doit maîtriser. Ceux-ci varient aussi en fonction de la spécialité artistique pour laquelle l'artiste technique développe les outils et les méthodes de travail.
Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
3ds Max
Blender
Houdini
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste technique varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. Il ou elle peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Après avoir exercé le métier d'artiste technique pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Chef·fe d'équipe des artistes techniques (Lead technical artist)
Directrice ou directeur technique
Il existe quelques programmes spécialisés dans la formation d'artistes techniques :
Au niveau collégial* : AEC Réalisation artistique et technique de jeux vidéo (Rubika)
Au premier cycle universitaire : Certificat en arts techniques pour le jeu vidéo (Université du Québec à Chicoutimi - Campus Saguenay / Campus Sherbrooke)
Il est aussi possible de combiner une formation artistique et une formation plus technique pour développer les compétences nécessaires à la pratique du métier. Voici quelques programmes d'intérêt. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :