L'artiste d'interface utilisateur est responsable de créer l'interface graphique d'un jeu vidéo, d'un site web, d'une application mobile ou d'une expérience de réalité virtuelle ou augmentée. Il ou elle conçoit les menus, boutons et autres éléments graphiques avec lesquels les utilisateurs et utilisatrices interagissent, s'assure qu'ils sont cohérents avec la signature visuelle du produit et qu'ils sont faciles à utiliser. Dans les plus petites entreprises, l'artiste d'interface utilisateur exerce aussi les fonctions de conception de l'expérience utilisateur (EU, ou UX en anglais), c'est-à-dire, la création d'une expérience de jeu ou de navigation fluide contenant le moins de frustration possible. Dans les entreprises de plus grande taille, ces fonctions sont souvent exercées par deux personnes différentes, l'artiste d'interface utilisateur se concentrant sur les éléments visuels de l'interface.
Le travail de l'artiste d'interface utilisateur varie en fonction de son niveau d'expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
En collaboration avec l'équipe de conception, concevoir une interface graphique et un menu visuellement attrayants qui répondent aux besoins de l'expérience de jeu (ergonomie, facilité d'utilisation, efficacité, etc.).
Créer des maquettes pour préparer la production de l'interface graphique.
Créer les éléments d'interface (menus, animations, boutons, cartes, affichage tête haute (HUD) en tenant compte du guide de style et des contraintes techniques des différentes plateformes.
La communication visuelle et la création graphique
La logique et la résolution de problèmes techniques
L'empathie. Il ou elle doit savoir se mettre à la place des joueurs et joueuses et anticiper leurs comportements pour créer des interfaces qui contribuent à leur expérience.
Un bon esprit d'analyse.
Esprit d'équipe et de collaboration. L'artiste d'interface utilisateur est souvent amené·e à faire le pont entre les équipes de design et de programmation.
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les logiciels que l'artiste d'interface utilisateur doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
After Effect
Figma
Illustrator
In Vision
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste d'interface utilisateur varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. Il ou elle peut être amenée à collaborer avec les métiers suivants :
Après avoir exercé le métier d'artiste d'interface utilisateur pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Chef·fe d'équipe / artiste d'interface utilisateur principal·e (lead UI artist)
Une formation supplémentaire en conception d'expérience utilisateur (UX) pourrait te permettre de pratiquer le métier de conceptrice ou concepteur d'expérience utilisateur.
Il n'y a pas de parcours-type pour devenir artiste d'interface utilisateur. Il est possible de combiner une formation artistique avec une formation plus technique, ou de compléter une formation générale avec une formation spécialisée en création de jeux vidéo ou d'expériences immersives.
Voici quelques programmes qui enseignent certaines des notions artistiques et/ou techniques essentielles au travail de l'artiste d'interface utilisateur. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Techniques d'intégration multimédia (Cégep de Jonquière, Cégep de l'Outaouais, Cégep de Lanaudière à L'Assomption, Cégep de Matane, Cégep de Saint-Jérôme, Cégep de Sainte-Foy, Cégep Édouard-Montpetit, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège de Maisonneuve, Collège Montmorency)**
Graphisme (Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep de Sainte-Foy, Cégep de Shawinigan, Cégep de Sherbrooke, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Marie-Victorin, Collège Ahuntsic, Collège Bart [+ motion design], Collège Dawson)
Illustration (Collège Dawson)
Dessin animé (Cégep du Vieux Montréal)
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Cégep Limoilou, Collège Bart, Collège Dawson, Collège de Bois-de-Boulogne, Institut Grasset)**