L’artiste de scénarimage, en pleine maîtrise du dessin à main levée, réalise une représentation illustrée en 2D de l’ensemble des plans qui constitueront un film, une animation, une série télévisuelle, une publicité ou des cinématiques de jeux vidéo. L'artiste de scénarimage se base pour cela sur le scénario et les instructions de la réalisatrice ou du réalisateur ou de la cheffe ou du chef d’équipe en scénarimage. Le scénarimage détaille les aspects techniques (cadrages, angles, valeurs de plan, mouvements de la caméra, etc.), aussi bien qu’artistiques (actions des personnages, moments clés, décors, effets spéciaux), ainsi que la cohérence des scènes. Ces plans de dessins nommés planches (qui ressemblent beaucoup à une bande dessinée) serviront de repère à l'équipe artistique et d'animation afin de donner vie à une production.
Tâches et responsabilités
Le travail d'artiste de scénarimage varie en fonction de son niveau d’expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
En se basant sur le scénario, dessiner chaque plan d'un projet sur une planche.
Collaborer avec l'équipe de direction artistique et de direction d'un projet afin de comprendre le style, l'ambiance et la narration souhaités pour le projet.
Créer des esquisses de personnages, d'environnement et de décors en respectant les normes artistiques et la direction choisie.
Si tu aimes
La mise en scène de projets artistiques
Le dessin traditionnel et à main levée et la création de bandes dessinées
L'animation et l'étude des mouvements
L'analyse de scénarios et d'histoires
La narration
Qualités et compétences
Adaptabilité : la personne occupant ce poste aura à s'adapter à différents styles de projets, de direction artistique ou d'animation.
Esprit d'analyse : elle devra analyser, comprendre et interpréter le scénario afin de donner vie à une vision à construire.
Collaboration : elle devra s'arrimer aux différent·e·s artistes d'un projet afin de proposer à l'ensemble de l'équipe une vue d'ensemble du travail à effectuer.
Créativité : le travail réalisé par cette personne est la première esquisse visuelle d'un projet : il est nécessaire de savoir créer des images claires, nouvelles et créatives à partir d'un concept visuel ou d'un scénario.
Outils et logiciels courants
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les outils et logiciels que l'artiste de scénarimage doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
Logiciels de création 2D et 3D
Harmony
Illustrator
Paint
Photoshop
Procreate
Sketchbook
Collaboratrices et collaborateurs
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste de scénarimage varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. Il ou elle peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Les possibilités d'évolution
Après avoir exercé le métier d'artiste de scénarimage pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Chef·fe d'équipe - artistes de scénarimage
Formations disponibles
Certaines des compétences nécessaires pour exercer le métier d'artiste de scénarimage peuvent être développées dans le cadre des programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
3D Animation & Computer Generated Imagery (Collège Dawson)
Dessin animé (Cégep du Vieux Montréal)
Graphisme et motion design (Collège Bart)
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep Limoilou, Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Collège Bart, Collège Institut Grasset, Collège O'Sullivan, Collège de Bois-de-Boulogne)**