Les métiers en expériences numériques
Envie de travailler en expériences numériques ? Découvrez ce secteur créatif et innovant
Envie de travailler en expériences numériques ? Découvrez ce secteur créatif et innovant
Travailler dans le secteur des expériences numériques. C’est possible ! Explorez les métiers liés aux 6 grandes familles de métiers au cœur de cette industrie dynamique.
Artistique
Conception, scénarisation, réalisation, design, direction de création, mise en scène, projections, etc.Développement, programmation et, support technique
Développement d’outils et de logiciels, science des données, optimisation des flux (pipeline) de production.Gestion et production
Planification des tâches et calendriers, suivi de budgets et des échéanciers de production, service à la clientèle.Support administratif, communication, marketing et distribution
Promotion, mise en marché, aspects légaux, financiers et logistiques.Ressources humaines
Développement des talents, mobilisation, rémunération, recrutement et rétention des employé·es.Intelligence artificielle
Automatisation de procédés, gestion de données, apprentissage machine, création de bases de données autogérées, création d’outils génératifs en IA.Avec plus de 5000 emplois salariés en 2025, cet univers propose une infinité de projets créatifs faisant appel à une diversité de technologies qui ne cesse de repousser nos limites multisensorielles.
DIVERTISSEMENT IMMERSIF
Conception d’espaces virtuels — Contenu interactif en réalité virtuelle ou mixte — Expositions et expériences immersives — Films 360 — Films en réalité virtuelle.
INSTALLATIONS ET PROJECTIONS NUMÉRIQUES
Éclairage architectural — Installations interactives — Installations muséales — Mapping architectural — Mobiliers — Scénographie augmentée.
PRODUCTION VIDÉO ET SONORE
Balados — Conception sonore — Contenus interactifs marketing — Livres numériques — Production de contenus vidéo (excluant films traditionnels et séries linéaires.
TECHNOLOGIES ET LOGICIELS
Applications ludo-éducatives — Applications mobiles — Objets connectés et électroniques — Logiciels — Sites web.
Sur quels types de projets les professionnel·les du secteur des expériences numériques peuvent-ils être amenés à collaborer ? Inspirées de la diversité des pratiques des membres de XN Québec, voici quelques avenues de ce secteur créatif.
Arts immersifs et interactifs
Installations muséales, publiques, immersives ou 360, scénographies interactives, expériences en réalité virtuelle, augmentée ou mixte, productions scéniques multimédias.
Arts numériques et visuels
Art numérique, motion design (2D-3D), vidéo mapping, génération captive par l’intelligence artificielle.
Création sonore et audiovisuelle
Balado, spatialisation audio/360, postproduction audio, expériences audiovisuelles immersives.
Narration interactive et contenus numériques
Webséries, applications mobiles, contenus web interactifs, web-documentaires, livres numériques interactifs.
Expériences éducatives et ludiques
Applications ludo-éducatives, plateformes d’éducation virtuelles.
Technologies émergentes
Projets en intelligence artificielle, robotique.
Le Québec, c’est plus de 300 entreprises innovatrices qui repoussent les limites des expériences numériques. En voici cinq qui se démarquent par leurs projets :
Moment Factory
Ce studio est derrière des expériences inoubliables comme : Foresta Lumina à Coaticook, l’illumination du pont Jacques-Cartier, une projection sur la Sagrada Familia à Barcelone, ou encore, le spectacle de Madonna au Superbowl en 2012. Plus récemment, le studio a lancé Aura Invalides à Paris, s’ajoutant à un portefeuille international d’expériences immersives dans les aéroports, musées, forêts et lieux patrimoniaux, souvent en collaboration avec des artistes comme Billie Eilish.
NORMAL Studio
Normal transforme les espaces urbains en expériences immersives percutantes. Au moyen d’installations multisensorielles et interactives, de projections à 360° et d’interventions architecturales, ses artistes provoquent l’émerveillement dans le quotidien des gens et orchestrent des instants de magie partagés. Par exemple la patinoire du quartier des spectacles Au bord du lac tranquille.
Felix et Paul Studios
En 2014, le studio a créé le tout premier film en réalité virtuelle jamais réalisé : Strangers With Patrick Watson. Depuis, le studio repousse les limites du médium en intégrant interactivité et narration immersive, comme avec l’exposition Space Explorers. L’INFINI, conçue en collaboration avec le studio Phi.
Dpt.
Pionnier de la conception d’expériences interactives en réalité virtuelle, augmentée et mixte, Dpt. a contribué à des projets innovateurs comme l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique au Musée des beaux-arts de Montréal, la première grande exposition d’envergure à explorer de manière pluridisciplinaire l’importance de la musique dans l’œuvre de Jean-Michel Basquiat. Ainsi que le projet Oto’s Planet qui a remporté de nombreux prix à l’international.
Gentilhomme
Connu pour ses vidéoclips et projets pour des stars comme Elton John, l’une de ses réalisations marquantes fut Pop !, une installation interactive de marionnettes gonflables réagissant à la voix, installée dans le Quartier des spectacles. Le studio conçoit aussi des expériences immersives dans des lieux publics comme les aéroports et les centres commerciaux.