Les métiers des effets visuels et de l’animation

Envie de travailler en effets visuels et animation 2D-3D ? Découvrez ce secteur créatif et innovant

+2600

employé·es en effets visuels et animation au Québec

85 723$

salaire annuel moyen

34 ans

âge médian des employé·es

+270

projets réalisés au Québec

Quelle est la différence entre les effets visuels et l’animation ?

Les effets visuels

Le secteur des effets visuels — également appelés VFX (Visuals Effects) regroupe les activités du CGI (Computer-Generated Imagery). Le CGI en VFX a pour fonction première de modifier les images réelles captées lors du tournage. Par exemple, le CGI permet d’ajouter des éléments 3D dans un décor réel ou encore, de créer des monstres entièrement conçus par ordinateur insérés dans un plan, une séquence. Le secteur des effets visuels au Québec a connu depuis plus de quinze ans une croissance exceptionnelle.

Explorez nos capsules métiers en effets visuels et animation

Plongez dans l’univers captivant des effets visuels et de l’animation grâce à ces courtes vidéos de 2 minutes, mettant en lumière des métiers passionnants et créatifs au cœur de l’industrie !

Explorez des parcours inspirants en effets visuels et animation

Découvrez les cheminements uniques et particuliers, de professionnel·les passionné·es par la création et la technologie dans le secteur des effets visuels et de l’animation.

Partez à la rencontre des familles de métiers en effets visuels et animation

Travailler dans le secteur des effets visuels et l’animation, sans être un·e artiste ? C’est possible ! Explorez les métiers liés aux 6 grandes familles de métiers au cœur de cette industrie dynamique.

Artistique

Conception, scénarisation, réalisation, design et finition d’un projet.
En savoir plus

Développement, programmation et, support technique

Développement d’outils et de logiciels, science des données, optimisation des flux (pipeline) de production.

Gestion et production

Planification des tâches et calendriers, suivi de budgets et des échéanciers de production, service à la clientèle.

Support administratif, communication, marketing et distribution

Promotion, mise en marché, aspects légaux, financiers et logistiques.

Ressources humaines

Développement des talents, mobilisation, rémunération, recrutement et rétention des employé·es.

Intelligence artificielle

Automatisation de procédés, gestion de données, apprentissage, machine, création de bases de données autogérées et, création d’outils génératifs en IA.

À la recherche de votre parcours scolaire ?

Il existe plus de 300 cours en création numérique et plus de 130 programmes collégiaux et universitaires de 1er, 2e et 3e cycles.
Consultez les programmes offerts

L’industrie des effets visuels et de l’animation au Québec est reconnue à l’échelle mondiale

Le Québec est l’un des centres les plus importants de création d’effets visuels et d’animation au monde. L’industrie audiovisuelle est un important moteur économique pour le Québec. Au fil des années, l’environnement d’affaires favorable du Québec a permis de bâtir une industrie de renommée mondiale, structurante pour l’économie, entraînant des milliards de dollars en retombées économiques dans la province.

Portrait économique

  • +40 studios

  • 2603 employés dans l’industrie

  • 85 723$ salaire annuel médian

  • 34 ans : âge médian des employés — 34 ans

*Source : Étude statistique 2024 réalisée par KPMG pour le BCTQ.

Les spécialités en effet visuel et animation

Les spécialités en animation et en VFX sont variées et dépendent du type de production. À travers votre carrière, il est possible que vous soyez amené·e à travailler sur des flux (pipeline) de production différents, tant au cinéma, en série, ou en publicité. Ces spécialités présentent des techniques de création spécifiques.

Modélisation

La modélisation est l’étape de création d’objets ou de personnages en 3D, permettant la mise en volume et en image des éléments constituants d’un plan. La modélisation nécessite le contrôle des outils de création et de conception 3D et d’un savoir-faire artistique et technique.

Création d’environnement

La création des environnements 2D et 3D permet l’élaboration de paysages numériques destinés à servir de décors et d’arrière-plans hautement artistiques et visuellement très réalistes ou stylisés.

Textures et surfaces et éclairages

La conception de textures et de surfaces et d’éclairages sur les modèles d’objets 3D permettent à partir de techniques d’habillage, de rendre crédibles les objets en 3D dont la surface est particulière (brillance, transparence, relief, etc.) dans des conditions de luminosité spécifiques.

Rigging (squelette)

L’armature (rigging) d’un modèle 3D permet l’articulation de ses parties constituantes ou de ses organes en vue de son animation. Cette étape intervient après la modélisation d’un personnage ou objet afin de créer un squelette 3D dans le but d’établir un système de contrôle (rig) pour l’animer.

Animation 2D

L’animation 2D consiste à dessiner des images une par une pour créer du mouvement, comme dans les dessins animés. Aujourd’hui, elle est souvent réalisée sur ordinateur avec des logiciels spécialisés. Le Stop Motion est une technique d’animation 2D où des figurines ou objets réels sont déplacés et photographiés image par image pour créer une animation fluide une fois que ces images sont mises les unes à la suite des autres.</p><p>Ex. : Le village enchanté (1955) est le premier long métrage d’animation 2D canadien. Il a fallu cinq à six ans pour peindre les 60 000 images du film de 62 minutes.</p><p>Source : https://www.cinematheque.qc.ca/fr/nouvelles/le-premier-long-metrage-danimation-canadien/

Animation 3D

L’animation 3D crée des modèles numériques pour donner vie à des personnages, objets et décors en trois dimensions. Elle peut se faire en technique de Key frame (image par image) rendant l’animation très artistique ou par la capture de mouvement (Motion Capture — Mocap. La capture de mouvement est une des techniques d’animation 3D. Elle consiste à enregistrer les gestes d’un acteur équipé de capteurs pour les transférer sur un modèle 3D, rendant l’animation plus réaliste.</p><p>Ex. : Des studios montréalais comme Game On et Beyond Capture Studios offrent des services de capture de mouvement de haute qualité pour des projets internationaux.</p><p>Ex. : La légende de Sarila (2013), le premier long métrage d’animation 3D canadien, entièrement produite au Québec.

Effets visuels et simulation

Création d’effets visuels (effets spéciaux numériques) comme les explosions, la fumée, l’eau, les effets d’environnements organiques tels que le poil, les cheveux, la lave, etc.</p><p>Ex. : Dune a remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels en 2022 et en 2025, mettant de l’avant l’expertise québécoise avec le vers de sable géant et bien d’autres effets spectaculaires.

Composition d’image

La composition d’image (Compositing) est une des dernières étapes de la création d’une œuvre cinématographique. Elle permet de mettre les différents éléments conçus pour composer un plan et calibrer les couleurs et les différentes composantes 3D et celles filmées sur fond vert.</p><p>Plusieurs autres étapes sont nécessaires pour produire un film en 3D ou en VFX, ce ne sont là que les principales. Consulter le répertoire des métiers pour en savoir davantage.

Exemples de films d’animation et VFX à succès conçus et développés au Québec

En 2022-2023, le Québec comptait plus de 6 500 artistes et créateurs et +150 projets réalisés ici. Depuis 2024, le nombre d’employés a diminué laissant le secteur un peu plus au ralenti que les années antérieures.

Dune

Loading...

Réalisé par le célèbre cinéaste québécois Denis Villeneuve, Dune a bénéficié de l’expertise québécoise, dont les studios Rodeo FX et DNEG, dans le domaine des effets visuels et a remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels en 2022 et en 2025.

La Guerre des Tuques 3D

Loading...

Après seulement 8 jours, ce classique québécois a atteint le cap du million de dollars. La qualité de l’animation du studio Singing Frog, malgré un budget modeste, et l’attrait universel de l’histoire ont fait de ce film un succès remarquable au box-office québécois.

Blade Runner 2049 et 1917

Loading...

Le Québec a joué un rôle majeur dans la création des effets visuels de ce film à succès, dont les studios Framestore et Moving Picture Company. En 2018 et 2020, le film remporte l’Oscar des meilleurs effets visuels, soulignant la qualité du travail des studios québécois.

Explorez d'autres industries

Les métiers en jeux vidéo
Partager

Suivez-nous sur nos réseaux

Politique de confidentialité
Calendrier des évènements
Actualités
Contact
Répertoires
emailAbonnez-vous à notre infolettre