L’artiste en suivi de mouvement et visualisation a pour mission d’intégrer des images de synthèse à des séquences de films en prises de vue réelles, avec la plus grande précision possible. Pour cela, l'artiste en suivi de mouvement et visualisation reproduit les conditions de tournage sur ordinateur en demeurant fidèle au rendu de la caméra, notamment, en prenant en compte la distorsion optique engendrée par l’objectif, le cas échéant. Les artistes en suivi de mouvement et visualisation peuvent utiliser des capteurs de localisation placés sur les décors, les personnages ou les objets lors du tournage, pour ainsi suivre le mouvement de la caméra avec précision et déterminer les coordonnées correspondantes dans la scène 3D.
L'artiste en suivi de mouvement et visualisation entre en jeu en début de production. Son rôle est particulièrement technique. Il s'agit d'un rôle offert comme un poste d'entrée dans l'industrie.
Tâches et responsabilités
Le travail de l'artiste de suivi de mouvement et visualisation varie en fonction de son niveau d’expérience, du secteur d'activités, de la taille et de la composition de son équipe de travail.
Ses tâches peuvent inclure ceci :
Analyser le mouvement de la caméra originale et la reproduire virtuellement dans un plan ou une scène.
Déterminer la position, l'orientation et les mouvements de la caméra afin que les artistes puissent alors intégrer des éléments graphiques dans le plan.
Appliquer des marqueurs sur des objets clés qui serviront de repères pour les différents éléments du plan.
Si tu aimes
La photographie et l'étude de la perspective
Les effets visuels
Le processus de production cinématographique et d'animation
Les arts visuels (par exemple, dessin, sculpture ou peinture)
Les arts numériques (par exemple, cinéma d'animation ou réalité virtuelle)
Les jeux vidéo
Qualités et compétences
Collaboration : ce rôle a un impact sur plusieurs autres fonctions (animation, modélisation, environnement, effets visuels), la collaboration est primordiale afin de livrer un travail qui soutienne plusieurs artistes dans leur travail.
Minutie : chaque plan de caméra est complexe, unique et comprend très souvent une multitude d'éléments graphiques à considérer.
Modestie/persévérance : les personnes en charge d'une production changent souvent d'idée. La direction artistique et visuelle d'un plan est souvent appelée à être modifiée, il faut pouvoir s'adapter à une vision créative changeante.
Outils et logiciels courants
Chaque entreprise a ses propres processus de production et détermine les outils et logiciels que l'artiste en suivi de mouvement et visualisation doit maîtriser. Les logiciels suivants sont parmi les plus courants :
Logiciels de création 2D et 3D
3DEqualizer
Houdini
Maya
Nuke
PFTrack
SynthEyes
Collaboratrices et collaborateurs
Les coéquipières et coéquipiers de l'artiste en suivi de mouvement et visualisation varient en fonction de la structure des départements de l'entreprise. L'artiste en suivi de mouvement et visualisation peut être amené·e à collaborer avec les métiers suivants :
Animatrices et animateurs
Artistes de maquettes
Artistes en rotoscopie
Les possibilités d'évolution
Après avoir exercé le métier d'artiste de suivi de mouvement et visualisation pendant quelque temps, tu pourrais évoluer vers les métiers suivants :
Animatrice ou animateur
Artiste d'effets visuels
Artiste d'environnements
Chef·fe d'équipe - artiste en suivi de mouvement et visualisation
Consulte les fiches métiers en création numérique ou le répertoire des métiers de la créativité numérique pour voir d'autres possibilités de carrière dans le domaine.
Formations disponibles
Certaines des compétences nécessaires pour exercer le métier d'artiste en suivi de mouvement et visualisation peuvent être développées dans le cadre des programmes suivants. Informe-toi sur la spécificité de chacune des écoles pour voir laquelle correspond de plus près à tes intérêts :
Formations techniques (3 ans)
Dessin animé (Cégep du Vieux Montréal)
Graphisme et motion design (Collège Bart)
Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (Cégep Limoilou, Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal, Collège Bart, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège Institut Grasset, Collège O'Sullivan, Collège Dawson)**
Techniques d'intégration multimédia (Cégep Édouard-Montpetit, Cégep de Jonquière, Cégep de Lanaudière à L'Assomption, Cégep de l'Outaouais, Cégep de Matane, Cégep de Saint-Jérôme, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège de Maisonneuve, Collège Montmorency, Cégep de Sainte-Foy)**
Techniques cinématographiques et télévisuelles (Collège Bart)