ACFAS 2023 : Les formes de collaborations intersectorielles dans les industries créatives, de la R&D à la R&C
Par Marie-Ève Morissette
2024-04-25
Par Marie-Ève Morissette
2024-04-25
Pour Anne Le Bouyonnec, Directrice expertise et métiers chez SYNTHÈSE, organisatrice de cet événement, l’objectif est de déboulonner certains mythes sur les arts numériques et de favoriser des collaborations fructueuses entre la recherche création (R&C) et la recherche et développement (R&D) en création numérique.
Pour Julien Coll, co-directeur et chercheur au CDRIN, co-organisateur de cette journée, cet événement est une façon de valoriser les démarches scientifiques de recherche dans le secteur du divertissement numérique au Québec, principalement en effets visuels et animation en jeu vidéo et en expérience numérique.
Les panélistes, issus des milieux industriels et universitaires, sont venus présenter leurs expériences et expliquer comment conjuguer la démarche de création artistique et la démarche de recherche scientifique. La collaboration interdisciplinaire permet de trouver des solutions à des problèmes complexes en mutualisant des savoirs technologiques et des approches créatives. Ces processus de recherche-création favorisent le développement d’écosystèmes créatifs. Il s’agit de voir comment conjuguer ces deux approches au sein d’un même continuum de recherche. Les liens unissant la recherche, la création et les industries créatives forment la base de ce colloque. Reposant sur des études de cas, les chercheurs provenant de différentes disciplines mettent à profit leur savoir respectif pour développer des concepts transversaux pouvant contribuer à une meilleure compréhension de la fonction, du rôle et du potentiel des nouvelles connaissances de la recherche contribuant à l’essor des industries créatives.