SYNTHÈSE dévoile son Plan stratégique 2026-2029
Par Lili Trottier
2025-12-15
Par Lili Trottier
2025-12-15
Le 10 décembre 2025, le Plan stratégique a été officiellement présenté lors d’un événement réseautage, organisé par SYNTHÈSE au sein de l’Îlot Balmoral, le pôle d’excellence en création numérique au Québec, en présence de chercheur·es, expert·es, professionnel·les de l’industrie et représentant·es d’établissements d’enseignement. Accueilli avec enthousiasme, il est désormais rendu public et accessible à toute la communauté créative.
À l’été 2025, SYNTHÈSE a mené une vaste consultation quantitative et qualitative auprès de ses partenaires. L’organisation a mandaté la firme Les Éclaireurs pour traduire les résultats de cette grande consultation en un plan stratégique parfaitement aligné avec les besoins et attentes de l’écosystème créatif.
Ce mandat consistait à positionner stratégiquement SYNTHÈSE autour de son rôle unique de carrefour rassembleur, pour devenir la plaque tournante neutre où industrie, formation et recherche co-construisent l'avenir du secteur.
À la suite de cette consultation, un consensus est clair :
84 % des partenaires valident la prospective comme priorité
76 % soutiennent la concertation comme levier de synergie
87 % voient l'Îlot Balmoral comme futur hub d'innovation
73 % identifient l'accompagnement IA comme un besoin urgent
Les dernières années ont été marquées par de fortes transformations technologiques, une instabilité économique, la réforme des crédits d’impôt fragilisant les studios, une concurrence internationale accrue, l’exode des talents, une baisse des inscriptions dans les programmes d’études, une pénurie d’emploi et un besoin grandissant de diversification intersectorielle.
Ces changements majeurs ont mené SYNTHÈSE à repenser collectivement sa vision, sa mission et ses axes stratégiques afin de refléter les besoins actuels et futurs de l’écosystème de la création numérique au Québec.
SYNTHÈSE continuera de fédérer les acteurs du milieu de l’enseignement, des entreprises et de la recherche en création numérique. Toutefois, ses actions seront désormais orientées vers la transformation des compétences et des métiers, plutôt que vers l’adéquation formation-emploi qui avait guidé le cycle 2022-2025.
La vision est désormais de positionner le Québec comme leader international en création numérique par une prospective agile et une concertation qui génère des résultats tangibles de formation.
« Le secteur de la création numérique vit un moment de profonde mutation, notamment avec l’IA générative et les nouveaux pipelines de production. SYNTHÈSE a donc toute sa place à prendre pour comprendre les nouvelles compétences qui vont forger les métiers de demain et les futures formations à développer. », explique Anne Le Bouyonnec, co-directrice générale par intérim de SYNTHÈSE.
À la lumière des constats émis par les partenaires, SYNTHÈSE recentre ses efforts autour de deux axes prioritaires, soutenus par une gouvernance engagée.
La prospective vise à mobiliser l’ensemble de l’écosystème établissements d’enseignement, studios, chercheurs et décideurs, pour construire collectivement une intelligence sectorielle qui sert tous les acteurs.
L’objectif stratégique consiste à transformer la veille technologique et les avancées en recherches (R&D et R&C) pour le développement de formations et d’expertises dans l’ensemble de l’écosystème.
La concertation permet, à travers notre réseau déjà établi, de créer des espaces d'échanges structurants où les solutions à des questions critiques émergent collectivement et où des partenariats enseignement et industrie se concrétisent.
L’objectif stratégique sera d’aligner la formation aux besoins de l’évolution du marché en transformant l'exercice de consultation en moteur d’actions concrètes.
« En recentrant nos actions autour des axes stratégiques de la prospective et de la concertation, SYNTHÈSE s’assure de faciliter des collaborations concrètes et de transformer l’intelligence sectorielle autour de projets structurants pour outiller les enseignants, les studios et les chercheurs dans leur adaptation aux mutations du secteur. », souligne Albane Français, co-directrice générale par intérim de SYNTHÈSE.
SYNTHÈSE articule son rôle rassembleur autour de quatre leviers fondamentaux :
Îlot Balmoral, le pôle d’excellence en créativité numérique au Québec : Un lieu physique et rassembleur de convergence de l’écosystème
Accompagnement : Une mobilisation structurante autour des enjeux liés à l’intelligence artificielle.
Maillage : La création de ponts solides entre la formation et l’emploi.
Influence : Une voix collective portée par un acteur neutre au service de l’ensemble du secteur.
SYNTHÈSE remercie chaleureusement la firme Les Éclaireurs pour son accompagnement, ainsi que tous les partenaires ayant participé à la grande consultation. L’organisation exprime également sa gratitude envers son comité de gouvernance pour son soutien tout au long de l’élaboration du Plan stratégique.