Création du pôle en enseignement et recherche en création numérique
L’annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, le 16 mai dernier, d’un financement de 42 M$ de dollars pour la création d’un pôle en enseignement et R-D en création numérique à l’Îlot Balmoral vient renforcer et positionner les activités de maillage et de mutualisation qu’exerce SYNTHÈSE, depuis sa création en 2018, par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Il y a presque 6 ans, sous l’impulsion des industries de la créativité numérique, le ministère de l’Enseignement supérieur créait SYNTHÈSE, avec une volonté de développer un alignement entre tous les acteurs clés du secteur, soit les institutions académiques, la recherche, les entreprises et les associations sectorielles qui les représentent.
Le projet de l’Îlot Balmoral, piloté par SYNTHÈSE, a pour objectif de regrouper sous un même toit les activités d’enseignement et de recherche en création numérique de deux universités (UQAC et UQAT), cinq Cégeps (Collège de Bois-de-Boulogne, Collège Dawson, Cégep Limoilou, Cégep de Matane, Cégep du Vieux Montréal | Campus ADN) et d’un Centre Collégial de Transfert Technologique (CDRIN), à proximité des acteurs industriels.
Un secteur fort au Québec
Avec ses 500 entreprises et ses revenus de 2,5 milliards de dollars, le secteur de la création numérique, qui regroupe les jeux vidéo, les effets visuels, l’animation et les expériences numériques, n’est plus à démontrer, et a un besoin constant de main-d’œuvre qualifiée. Ce secteur doit pouvoir compter sur la recherche et l’innovation pour maintenir sa place enviable à l’échelle internationale.
Un projet d’ancrage pour renforcer les actions de SYNTHÈSE
Cette annonce de financement pour la location et l’aménagement des espaces de l’Îlot Balmoral, marque un jalon important pour SYNTHÈSE puisque ce lieu physique devient réalité. L’Îlot Balmoral, avec ses espaces collaboratifs et mutualisés, est un projet d’ancrage qui permettra de renforcer les actions de SYNTHÈSE.
En effet, depuis sa création, SYNTHÈSE a mis en place plusieurs initiatives de maillage porteuses permettant de tisser des liens entre entreprises, cégeps et universités, afin de doter le Québec d’une main-d’œuvre qualifiée et de projets innovants. SYNTHÈSE travaille également en étroite collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour la révision des programmes, ainsi qu’avec les 39 établissements de la province qui offrent 117 programmes en création numérique.
Un lieu favorisant les collaborations et l’innovation
Avec l’ouverture de ce lieu physique, nous avons désormais accès à une plateforme unique pour encourager encore plus ces collaborations. Ce nouvel espace offrira des opportunités exceptionnelles pour que les étudiant·es, les chercheur·es, les artistes et les professionnel·les se rencontrent, échangent et travaillent ensemble. Il sera un lieu de convergence où les idées se transformeront en projets concrets, où l’innovation trouvera un terreau fertile.
Positionner le Québec comme leader international en création numérique
SYNTHÈSE réaffirme ainsi son rôle de catalyseur de l’innovation et du développement des talents dans les industries de la création numérique. Sous l’égide d’un comité de gouvernance composé de Mylène Boisclair, Directrice générale du Cégep du Vieux Montréal, Vincent Rousson, Recteur de l’UQAT, Jean-Jacques Hermans, Directeur général de La Guilde du jeu vidéo du Québec, Christine Maestracci, Directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Jeanne Dompierre, Directrice générale de Xn Québec et Myriam Hamelin, Directrice des interventions régionales au ministère de l’Enseignement supérieur, nous sommes déterminés à continuer à soutenir cette dynamique, à favoriser l’émergence de nouvelles compétences et à consolider le positionnement du Québec comme leader international dans ce secteur.