SYNTHÈSE présente son projet ARRIMAGE
Crédits : UQAT, Mathieu DupuisSuivant les constats de son Enquête “Travailler en création numérique: évolution des métiers graphiques 2D-3D, SYNTHÈSE développe un projet de valorisation d’expériences de stages en entreprises au sein des programmes de formation artistique en création numérique 2D et 3D de niveaux collégial et universitaire.
Le projet ARRIMAGE cherche à fluidifier les contacts entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises en création numérique vers une plus grande inclusion d’apprentissages intégrés aux milieux de travail. À terme, cette initiative contribuera à former une relève professionnelle plus qualifiée et adaptée aux exigences des métiers artistiques en constante évolution.
ARRIMAGE contribue également à développer les savoirs-faire en accueil, en intégration et en supervision de stagiaires en entreprises grâce à la création de trousses de stages à l’intention des studios participants ainsi qu’un concours de stages : ARRISTAGE.
Les avantages des stages sur la formation de la relève et les entreprises sont multiples :
Pour les entreprises :
- Les stages constituent une solution pour le recrutement en contexte de pénurie de main-d’œuvre.
- Ils diminuent les coûts de recrutement et le temps de formation pour de nouveaux talents.
- Permettent d’absorber une surcharge de travail.
- Offrent de participer à la formation d’une relève adaptée et qualifiée au marché du travail.
- Soutiennent le développement de liens pérennes et structurés avec les établissements d’enseignement.
- Permettent de développer la marque de l’entreprise comme employeur de choix par le bouche à oreille.
Pour les étudiant·es :
- Ils contribuent au transfert des savoirs et savoir-faire acquis sur les bancs de l’école vers une application concrète en contexte professionnel authentique.
- Participent au développement des savoir-être (compétences comportementales) essentielles au travail en entreprise.
- Favorisent l’accès aux connaissances sur les processus de production, les chaînes d’opérations et aux exigences du métier.
- Développent la motivation et la persévérance scolaire.
Entreprises à la recherche de stagiaires :
Vous êtes une entreprise et êtes à la recherche d’un ou de stagiaires cet été de la fin mai à la fin août 2022 (3 mois) ?
Vous avez envie de trouver la perle rare pour un stage artistique en :
- Animation 2D-3D
- Design d’expériences interactives
- Postproduction
SYNTHÈSE peut vous aider dans votre recrutement en vous mettant en lien avec un bassin d’étudiants, inscrits au sein des programmes de formation en création numérique de nos maisons d’enseignement, partenaires du programme ARRIMAGE.
Pour les studios de 20 employés et moins, SYNTHÈSE en collaboration avec ses trois associations professionnelles : le BCTQ, La Guilde du jeu vidéo du Québec et XN Québec, vous aident financièrement à rémunérer vos stagiaires à 100%.
Pour les studios intéressés à participer à ce programme, il suffit de nous envoyer votre offre(s) de stages à l’adresse suivante : arrimage@polesynthese.com
Pour plus d’information, veuillez consulter nos sections ARRIMAGE et ARRISTAGE.
L’arrimage études-emploi : premiers pas dans l’industrie de la création numérique, un grand dossier du QUI FAIT QUOI, no mai 2022
Pour aller plus loin, le Qui Fait Quoi en collaboration avec SYNTHÈSE a reçu en entrevues :
- Isabelle Lefebvre – Chargée de projets, Stages et pédagogie chez SYNTHÈSE
- Anne Le Bouyonnec – Directrice Expertise et Métiers chez SYNTHÈSE
- Louis-Richard Tremblay – Producteur exécutif à l’Office national du film du Canada
- Sébastien Leblanc– Enseignant et coordonnateur du département technique d’animation 3D et de synthèses d’images du Cégep de Matane
- Emma Beaulieu – Étudiante en 3e année en VFX à l’École NAD-UQAC
- Jean-Jacques Tremblay – Directeur du baccalauréat en art et science de l’animation (BASA) et directeur du certificat en art et science de l’animation (CASA) à l’École de design de l’Université Laval
- Simon Dansereau – Cofondateur et PDG de Triple Boris
- Véronique Hébert – Vice-présidente des ressources humaines mondiales chez Rodeo FX
- Manuel Bergeron, Co-fondateur et président d’Astrolabe interactive.
Ils et elles nous partagent leur vision des stages en entreprises et ce que cela représente comme défis au sein de leur organisation. Un grand dossier à consulter dès maintenant, signé par Sophie Bernard et Frédéric Bouchard, journalistes pour le Qui fait Quoi.