EXPERTS : deux professionnels de la méthode Agile l’appliquent à la conception de jeu vidéo
Thomas Arquimbau et Maxime Soutrenon sont tous deux gestionnaires de production chez Ubisoft Québec. En partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy, ils proposent aux utilisateurs d’EXPERTS une introduction à la méthode Agile et à son application dans le secteur du jeu vidéo dans le cours Le jeu vidéo: un terrain de jeu idéal pour l’Agilité ?
-
Appliquer la méthode Agile avec le studio imaginaire Ubi-x
Afin d’approfondir l’utilisation de la méthode Agile dans le contexte spécifique d’un studio de jeux vidéo, ce cours s’articule autour de l’histoire du studio imaginaire Ubi-x, qui doit développer des jeux de plus ou moins grande envergure. L’histoire est racontée en se référant aux valeurs cadres de l’Agilité tout en adoptant une chronologie qui permet d’inclure un grand nombre de concepts et pratiques. Les capsules vidéo suivent ainsi l’évolution et la maturation d’un projet de jeu et les interactions entre personnes dans un contexte d’agilité. Des exemples fictifs viennent illustrer le tout.
-
Humour et narration : les piliers de la méthode pédagogique Arquimbau-Soutrenon
De par leurs parcours professionnels complémentaires, alliant des expériences en tant que programmeur, analyste informatique, responsable de produit (product owner), maître de mêlée (scrum master) et accompagnateur (coach) Agile, Thomas Arquimbau et Maxime Soutrenon ont acquis les clés pour appliquer au mieux la méthode Agile. C’est ce qu’ils font aujourd’hui au quotidien en tant que gestionnaires de production chez Ubisoft Québec. Leurs compétences en gestion de projet ne sont cependant pas les seuls secrets de l’approche pédagogique de ces deux collègues : humour et sens de la narration font du cours Le jeu vidéo: un terrain de jeu idéal pour l’Agilité ? une série qu’on regarde avec plaisir en plus de s’enrichir professionnellement.