EXPERTS : découvrez le cours Worldspace de Gabriel Giroux-Veilleux, Lead animator dans l’industrie des effets visuels
Cinq modules pour se former à Worldspace
Conçu pour comprendre les différents espaces dans lesquels se trouvent les contrôleurs lors de l’animation et comment changer leur point de référence afin de mieux animer et bien peaufiner son animation, le cours Worldspace est constitué de capsules vidéos de courte durée présentées sous la forme de tutoriels. Les logiciels mis de l’avant sont Maya et ebLabs.
Ce cours s’articule en 5 modules :
- Point de référence, ordre et rotation de gimbal
- ebLabs Worldspace 2
- Application du Worldspace tool
- Le Worldspace tool et les cycles
- Autres outils Worldspace
De la passion de l’animation à la profession
Passionné d’animation depuis l’adolescence, Gabriel Giroux-Veilleux étudie d’abord en techniques d’intégration multimédia au cégep Édouard-Montpetit puis acquiert ses premières expériences professionnelles. Il retourne ensuite aux études pour effectuer un baccalauréat en création 3D à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et se consacrer à l’animation. Depuis douze ans, il occupe des emplois dans diverses entreprises reconnues, à Montréal, Londres, Wellington et Singapour, où il travaille sur des projets d’envergure tels que Jungle Book, War of the Planet of the Apes, Transformers et Ready Player One. Il a développé une expertise particulière dans l’animation de personnages et les créatures vivantes de toutes sortes.
Gabriel occupe aujourd’hui le poste de Lead animator chez Framestore à Montréal et transmet ses connaissances depuis plusieurs années en tant que chargé de cours aux niveaux collégial et universitaire.
En parallèle, il a institué les réunions Bring your own animation à Montréal, qui sont un lieu d’échange sur le travail d’animation et d’auto-critique entre artistes.
“Les classes du futur seront virtuelles”
Conscient de l’importance de continuellement acquérir de nouvelles compétences en animation, Gabriel Giroux-Veilleux accorde une très haute importance à la formation continue. Il se forme notamment sur des programmes de tutoriels comme ceux de l’école d’animation en ligne iAnimate et participe à tous les ateliers que son entreprise offre. Selon lui, les classes du futur seront virtuelles et permettront d’avoir accès aux meilleurs professeurs au monde, des spécialistes qui concevront des cours et des classes pré-enregistrées afin de bien faire circuler l’expertise.