EXPERTS : Faites de la Réalité Virtuelle votre réalité avec le cours de Bob-Antoine J. Ménélas « Pour une exploitation efficace des technologies de la Réalité virtuelle »
Quinze heures pour s’initier aux enjeux de la réalité virtuelle
De niveau débutant, le cours « Pour une exploitation efficace des technologies de la Réalité virtuelle » propose une immersion dans cette technologie au travers de six modules de formation. Il s’adresse à toute personne intéressée à offrir une expérience conviviale et ergonomique; il entend offrir les bases nécessaires pour la compréhension, la conception et le développement de systèmes exploitant les technologies de la réalité virtuelle (RV).
Le cours débute par un module permettant d’approcher les caractéristiques et les finalités de la RV mais également les problèmes rencontrés. Il aborde ensuite l’interaction 3D, soit les façons d’établir le lien entre l’utilisateur et l’environnement virtuel. Dans un troisième module, le cours se penche sur des applications plus concrètes de la RV en s’attardant sur son utilisation dans les domaines de l’éducation et de la médecine (traitement des troubles mentaux). L’évaluation de l’application de la RV est ensuite traitée afin de pouvoir l’exploiter de manière adéquate. Pour finir, la formation se clôt sur un module spécifiquement dédié aux facteurs qui influencent le cybermalaise et aux manières de le réduire.
Un passionné de Réalité virtuelle qui s’y consacre depuis plus de quinze ans
Professeur agrégé d’informatique à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Bob-Antoine J. Ménélas y est le directeur des études supérieures. Il a commencé à s’intéresser à la Réalité Virtuelle en 2005, alors étudiant à la maîtrise en informatique à l’Université d’Angers (France).
Il continue ses recherches dans le domaine par un doctorat en informatique (2010) de l’Université de Paris Sud XI et un stage postdoctoral à l’Université de Calgary avant de rejoindre l’UQAC en 2011.
Ses intérêts de recherche incluent la réalité virtuelle, l’eXpérience Utilisateur, les jeux sérieux et la conception d’interactions mobiles.
Bob-Antoine J. Ménélas est convaincu que la Réalité Virtuelle dispose d’un énorme potentiel pour l’avenir et sera bien plus démocratisée d’ici 2030.