Apprendre avec le numérique: des enjeux socioculturels
Le numérique fait partie de toutes les dimensions de notre vie. Pour fonctionner dans la société contemporaine, une personne doit maîtriser les nouvelles technologies. Le monde de l’éducation n’y échappe pas. On attend des élèves qu’ils sachent utiliser l’ordinateur en classe, mais aussi à l’extérieur de l’école. Si, au début de la popularisation du numérique, l’écart entre riches et pauvres était une question d’accès aux technologies, aujourd’hui la « fracture numérique » est liée à l’usage que les jeunes en font.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation, Simon Collin utilise l’approche sociocritique pour étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturels des élèves et leur disposition à apprendre avec le numérique, à l’école et à l’extérieur de l’école. Ses travaux combinent des méthodes de collecte et d’analyse rigoureuses et largement éprouvées en sciences humaines, et des méthodes issues d’avancées technologiques récentes.
M. Collin et son équipe cherchent à établir les convergences et divergences entre l’utilisation que les élèves font des outils numériques en dehors de l’école et celle qui leur est proposée en classe. Ils examinent les inégalités entre les élèves et la façon dont celles-ci affectent leur capacité à apprendre avec le numérique. Enfin, ils analysent les usages que les élèves migrants ou issus des minorités ethnoculturelles font des technologies pour soutenir leur intégration linguistique et scolaire.
Par leur approche novatrice, les travaux de M. Collin permettront de mieux comprendre le lien entre le profil socioculturel des jeunes et leur utilisation des outils numériques. Ils aideront ainsi à éclairer les décideurs dans l’élaboration de politiques et de programmes éducatifs, et contribueront à améliorer la façon dont les jeunes apprennent avec les nouvelles technologies.
Source: www.chairs-chaires.gc.ca/chairholders-titulaires/profile-fra.aspx?profileId=3323