Conceptrice ou concepteur d'expérience utilisateur (UX)

On l'appelle aussi :

Designer d’expérience utilisateur (UX), designer UX, designer UX/UI, architecte de l’information, designer d’interaction, User Experience Designer, UX Designer

Description :

Le métier de conceptrice ou concepteur d'expérience utilisateur est une évolution et une spécialisation du métier de conceptrice ou concepteur de jeu qui s’intéresse plus particulièrement à l’expérience de la joueuse ou du joueur en contexte de jeu vidéo ou de la clientèle en contexte d’expérience immersive de réalité augmentée ou de réalité virtuelle (RA ou RV). La conceptrice ou le concepteur d'expérience utilisateur a pour objectif de susciter l’émotion, de veiller à ce que les actions de la joueuse ou du joueur reçoivent des rétroactions et de s’assurer que les règles sont claires. Ainsi, cette personne occupe donc un rôle plus stratégique. Elle doit créer une expérience et une immersion optimales et adaptées aux besoins de la clientèle, cerner les problématiques et faire des recommandations afin de mettre au point une maquette.

Les conceptrices ou concepteurs d'expérience utilisateur travaillent généralement de près avec les conceptrices ou concepteurs d'interface utilisateur afin d’optimiser l’expérience des joueuses et joueurs. Ces personnes sont à la fois créatives et axées sur la résolution de problèmes. Des notions en psychologie et en sociologie sont aussi nécessaires pour pratiquer ce métier, puisque ces personnes se concentrent sur les aspects psychologiques ou cognitifs du jeu.

Note : Il s’agit également d’un métier appartenant au domaine des communications et de la conception web, où les conceptrices et concepteurs de l'expérience utilisateur sont chargé·e·s de l’expérience client et de créer un site web ergonomique qui met la clientèle en confiance.

Outils et logiciels courants :

  • Adobe Illustrator

  • Adobe Photoshop

  • Adobe XD

  • Axure

  • Figma

  • Maze

  • Sketch

  • WireFrame

Loading...