On l'appelle aussi :
Designer d'intelligence artificielle, AI Designer
Description :
Une conceptrice ou un concepteur d'intelligence artificielle (IA) conçoit et développe les comportements et les capacités des entités autonomes dans les médias interactifs, tels que les jeux vidéo, les expériences numériques, les simulations, les applications d'apprentissage automatisé, etc. Ses tâches englobent la création de modèles d'IA, d'algorithmes et de systèmes qui permettent aux personnages, aux ennemis, aux alliés ou aux éléments interactifs de réagir de manière réaliste ou adaptative aux actions des utilisatrices ou des utilisateurs.
Il s'agit d'une spécialisation du métier de conceptrice ou un concepteur de jeu.
Les conceptrices ou les concepteurs d'IA travaillent avec les développeuses ou les développeurs et les conceptrices ou les concepteurs de jeu pour créer des expériences interactives captivantes. Elles ou ils définissent les comportements, les stratégies et les réponses des entités virtuelles, en s'assurant que ces comportements sont cohérents avec le gameplay et les objectifs du jeu.
Leur rôle peut également inclure l'optimisation des performances de l'IA pour garantir que les systèmes d'intelligence artificielle s'exécutent efficacement en temps réel.
Les conceptrices ou les concepteurs d'IA jouent un rôle clé dans la création d'expériences interactives en donnant vie à des entités virtuelles qui réagissent intelligemment et dynamiquement aux actions des utilisatrices et utilisateurs.
Outils et logiciels courants :
Docker
Google AutoML
IBM Watson
Kubernetes
Labelbox
Microsoft Azure Machine Learning
PyTorch
Prodigy
Scikit-learn
Supervisely
TensorFlow
Unity
Unreal Engine