Riggeuse ou riggeur; Squeletteuse ou squeletteur; Créatrice ou créateur d'armature; Créatrice ou créateur de squelette; Artiste rigging; Spécialiste de structure squelettique; Skinner
Description :
L’artiste d’armature et squelette est responsable de créer le système de contrôle qui permet aux animatrices et animateurs de faire bouger des éléments 3D. Il ou elle travaille à partir de modèles 3D créés par l’artiste en modélisation et construit le squelette (rig) de personnages, de créatures, de véhicules, d’accessoires ou de vêtements. Son travail est de s’assurer que toutes les parties d’un élément 3D (ex : les membres, articulations, caractéristiques faciales, etc.) interagissent pour créer un mouvement réaliste et cohérent. Il s’agit d’un métier très technique qui nécessite des connaissances en programmation.
Note : Dans les plus petites entreprises, les tâches de création d’armature sont généralement effectuées par l’animatrice ou animateur 3D. Il peut aussi arriver que ce travail soit fait par l’animatrice ou animateur technique.