MUTEK Forum : SYNTHÈSE et Hexagram s’unissent pour vous offrir un panel d’experts sur les pipelines de production
2022-08-22
2022-08-22
À l’occasion de MUTEK Forum, SYNTHÈSE et HEXAGRAM, le réseau international de recherches en numérique, s’unissent pour la première fois afin de vous présenter un panel réunissant cinq experts québécois, mettant en lumière les pipelines de production qui vont révolutionner l’univers de la création numérique. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 25 août à 14h30 pour participer à notre panel intitulé «Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production».
Réponse le jeudi 25 août, à 14h30, à l’occasion de notre panel d’experts modéré par Anne Le Bouyonnec, directrice de projets pour la recherche sur l’Expertise et les métiers chez SYNTHÈSE.
Un cocktail de réseautage, offert par SYNTHÈSE et HEXAGRAM, se tiendra à 17h à la Chaufferie du Cœur des sciences pour poursuivre les échanges entre chercheurs, artistes et industries de la création numérique.
Date : le jeudi 25 août 2022, à 14h30
Durée du panel : 60 minutes
Langue du panel : français
Lieu : Agora Hydro-Québec, Hexagram-UQAM, Pavillon des Sciences biologiques (SB), 1Y4, 141 Av. du Président-Kennedy, Montréal, QC H2X 3X8, Canada
Cocktail- réseautage : de 17h à 19h
EXCLUSIF – SYNTHÈSE vous offre un code promotionnel pour bénéficier d’une réduction de -25% sur l’achat de votre billet, couvrant l’ensemble des activités de MUTEK Forum et de MUTEK Festival. Le rabais sera applicable lors de votre achat via la billetterie en ligne, grâce au code suivant : SYNTHESE25
Depuis 1998, avec le duo PURFORM, en collaboration avec le compositeur Alain Thibault, il réalise des performances A/V à fortes dimensions sensorielles en Europe et en Asie dans le cadre de divers festivals d’art numériques.
Responsable du Laboratoire Mimesis, Yan Breuleux travaille également à titre de co-chercheur au réseau de recherche-création Hexagram. Il est aussi responsable de l’antenne UQAC. Ses champs d’intérêt portent notamment sur le domaine du storytelling immersif, de la construction d’univers et de l’environnement narratif.
Ses recherches portent sur la représentation et la performance humaine dans un contexte média-archéologique. Il s’inspire d’une volonté de réinterpréter des formes de médias oubliés et négligés, à l’aide d’outils numériques contemporains. Reprenant parfois le modus operandi du miroir, ses installations interactives nous obligent à reconsidérer les conventions employées dans la médiation des corps, notamment leur articulation spatiotemporelle.
Louis-Philippe Rondeau est professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC), et cofondateur du Laboratoire Mimesis sur l’immersion, l’interaction et l’imagination. Sa pratique découle de son travail dans le domaine des effets visuels numériques à Montréal. Il est également membre du réseau de recherche-création Hexagram.
Après avoir travaillé comme directeur de la technologie en production virtuelle chez MELS Studios, David Hurtubise rejoint cet été les rangs de Rodeo FX en tant que directeur de département – production virtuelle.
Il terminera également bientôt son master en animation 3D à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) dans le domaine de la vision par ordinateur, de la mocap et de l’intelligence artificielle.
Gina Hara est une artiste et une réalisatrice canadienne d’origine hongroise. Elle est titulaire d’une maîtrise en intermédiation et d’une maîtrise en production cinématographique. Elle a travaillé dans différents médias : film, vidéo, nouveaux médias, jeux et design. Ses recherches portent sur les récits marginalisés dans le contexte de la technologie, en particulier les médias sociaux et la culture des jeux.
Les œuvres de Hara ont été présentées par différentes institutions, dont le New Museum de New York, la Kunsthalle de Budapest et la ville de Montréal. Waning (2011), son premier film de fiction, a été nommé pour le meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Your Place or Minecraft? (2016) est sa série web docu machinima sur les études de jeux disponible sur YouTube. Le long métrage documentaire de Hara, Geek Girls (2017), explore la culture nerd du point de vue des femmes et est sorti en salles au Canada et en Australie en 2018. Geek Girls est actuellement disponible sur le site de l’Office national du film du Canada, tandis qu’il est distribué par Women Make Movies aux États-Unis et en Amérique du Sud. L’œuvre la plus récente de Hara, Sidings of the Afternoon, a remporté le prix de la critique au Milan Machinima Film Festival 2021. Hara vit à Montréal, où elle est la directrice créative du Centre de recherche Technoculture, Art et Jeux (TAG),
Rilla Khaled (PhD, Victoria University of Wellington) est professeure associée au département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia à Montréal où elle enseigne notamment le design d’interaction, la théorie du design et la programmation. Elle est directrice du Centre de recherche Technoculture, Art et Jeux (TAG), le laboratoire de recherche sur les jeux le mieux établi au Canada, au sein du Milieux Institute for Arts, Culture, and Technology.
La recherche de Rilla Khaled est axée sur l’utilisation des technologies interactives pour améliorer la condition humaine, une passion de longue date qui a donné lieu à divers résultats, notamment :
La conception de jeux primés;
L’élaboration d’un cadre pour la conception de jeux visant spécifiquement des résultats réfléchis;
La collaboration avec des communautés autochtones pour utiliser des technologies contemporaines afin d’imaginer de nouveaux avenirs inclusifs;
La création de prototypes spéculatifs de technologies du futur proche;
L’établissement des fondements de la recherche sur la conception de jeux fondée sur les matériaux.
En parallèle au Festival MUTEK, le volet professionnel MUTEK Forum est de retour pour une huitième édition à Montréal du mardi 23 au vendredi 26 août. Destiné aux artistes et entreprises de la création numérique, ce marché d’idées vise à explorer les pratiques artistiques les plus novatrices tout en stimulant la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques liés aux technologies et au numérique. Le Forum intègre également un marché virtuel qui stimule le réseautage en valorisant les talents québécois, canadiens et internationaux auprès d’acheteurs du monde entier.
Durant ces 3 journées d’échanges et de maillage, vous aurez l’occasion de participer à une trentaine d’activités animées par une soixantaine d’experts locaux et internationaux. De la réalité étendue (XR) à l’intelligence artificielle (AI) en passant par l’industrie musicale électronique, cette édition s’annonce comme le rendez-vous des professionnels de la création numérique à ne surtout pas manquer.