Les coulisses du film The Garfield Movie (2024)
4 février 2025
4 février 2025
Avec la collaboration de Alcon Entertainment, Prime Focus Studios et Sony, ainsi que sous la direction du réalisateur Mark Dindal et du producteur exécutif Jim Davis, DNEG Animation est fier de vous proposer une nouvelle perspective de Garfield, tout en rendant hommage à l’œuvre originale.
Découvrons ensemble les coulisses du film d’animation The Garfield Movie avec Guillaume Chartier, Directeur de l’animation chez DNEG Animation.
Garfield et son compagnon, le chien Odie, se retrouvent propulsés de leur quotidien douillet lorsqu’ils croisent la route de Vic, un chat de rue débraillé, qui n’est autre que le père de Garfield. Ensemble, ils embarquent dans une aventure rocambolesque pour mener à bien un cambriolage des plus audacieux que loufoques.
Après avoir obtenu une excellente compréhension de ce qui distingue l’œuvre de Davis, l’équipe de design a adapté le matériel pour obtenir un rendu en animation 3D. Puis, à la lumière du scénario et des références favorites du réalisateur Mark Dindal, l’équipe créative a élaboré un style d’animation unique : une base reposant sur une physicalité, mais enrichie d’une grande liberté pour accentuer un style plus fluide et exagéré, rappelant ainsi les vieux dessins animés américains.
Ce qui rend la production visuelle du film particulièrement intéressante, c’est la manière dont les styles de dessins animés exagérés de Jim Davis et les animations plus réalistes de DNEG Animation, souvent imbriqués dans un même plan, se succèdent de manière transparente pour soutenir la narration.
L’un des principaux défis reposait donc sur le design des personnages. Pour respecter l’intégrité de l’œuvre originale, l’équipe a dû jouer sur des proportions et des poses déformées ou des expressions volontairement exagérées, tout en conservant une animation réaliste. Par exemple, ces expressions se reflètent lorsque Garfield ronfle, bâille ou engloutit une bouchée, de sorte que sa bouche s’étire jusqu’à occuper toute la hauteur de son visage.
Une innovation artistique importante fut réalisée au niveau des rigs et du groom dans l’objectif de parfaire l’apparence et le design de nombreux personnages.
Par exemple, le personnage de Roland, caractérisé par un grand chien Shar-Peï, dont l’apparence est imposante et intimidante avec sa peau ample qui retombe en plis, a entraîné des défis particuliers au niveau des déformations en rigging.
Pour pallier ce défi, l’équipe a utilisé le logiciel Ziva, un ensemble d’outils pour la création de personnages et de créatures numériques.
Une deuxième innovation réside dans le développement des bras de Garfield. L’attache aux épaules devait permettre un mouvement fluide couvrant différentes parties du corps afin de réaliser certaines poses plus caricaturales, fidèles aux bandes dessinées de Jim Davis.
Pour ceux et celles qui souhaitent un jour travailler sur des projets à d’envergure tels que Garfield, Guillaume vous conseille de repousser vos limites :
Le·la directeur·trice de l’animation joue un rôle essentiel dans la création d’un film d’animation. C’est cette personne qui supervise l’équipe d’animation et assure la cohérence artistique du projet.
Il s’agit d’un poste qui exige un bon équilibre entre créativité et gestion : il faut comprendre la vision du projet tout en coordonnant une équipe créative pour livrer le tout dans les délais.
Pour exceller dans cette profession, vous devrez maîtriser l’art de l’animation. C’est-à-dire savoir donner vie aux personnages tout en respectant la vision du·de la réalisateur·trice.
Ce n’est pas tout ! Il faut aussi savoir travailler en équipe, donner des retours clairs aux animateur·trices et collaborer avec d’autres départements comme le rigging et la modélisation. Être un·e excellent·e communicateur·trice est essentiel pour guider son équipe vers un résultat final de haute qualité.
Finalement, une connaissance approfondie des technologies dans le domaine de l’animation, ainsi qu’une excellente capacité à résoudre des problèmes sont essentielles.
Si vous êtes passionné·e par l’animation, ce métier est peut-être fait pour vous ! Mais patience : il faut généralement une dizaine d’années d’expériences dans l’animation de longs métrages et en supervision pour accéder à ce poste. Avec beaucoup de travail, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour briller dans votre futur rôle.
Guillaume Chartier est directeur de l’animation chez DNEG Animation à Montréal, avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie de l’animation. Diplômé du baccalauréat en arts appliqués du Collège Sheridan en 2008, Guillaume a commencé sa carrière en tant que stagiaire chez Pixar. Au cours des 13 années suivantes, il a perfectionné ses compétences, passant d’animateur à superviseur d’animation, et a contribué à des films emblématiques tels que Toy Story 4, Coco, Finding Dory, Inside Out et Turning Red. En 2021, Guillaume a rejoint DNEG Animation en tant que superviseur de l’animation, où il a travaillé sur The Garfield Movie du studio Sony. Récemment promu directeur de l’animation, il apporte à son travail une grande passion pour la narration et l’excellence technique. Il demeure une figure clé de la créativité chez DNEG Animation.