Comment fonctionne le programme de stages - ARRISTAGE ?
Ouvrez vos portes aux futur·es professionnel·les de la création numérique dans le cadre d’un stage de 4 à 16 semaines, du 20 janvier au 30 septembre 2025
1. Découvrez le programme de stages de SYNTHÈSE
Cette initiative vise à mettre en relation les studios en création numérique et les étudiant·es à la recherche d’un stage de 4 à 16 semaines de janvier à septembre.
2. Préparez et soumettez votre offre de stage
Déterminez les compétences recherchées et les missions que vous souhaitez confier au stagiaire en milieu de travail. Puis remplissez le formulaire d'inscription en ligne pour déposer votre offre de stage.
3. Bénéficiez d’une aide pour trouver du soutien financier
SYNTHÈSE vous informe sur les différents programmes de financement pour l’accueil et la rémunération de votre stagiaire pour un stage non crédité.
4. Recevez des recommandations de candidatures
SYNTHÈSE examine les candidatures et recommande celles qui correspondent le mieux à vos critères. Vous accédez ainsi à un panier de candidatures aux profils qualifiés et adaptés à vos besoins, incluant nos recommandations.
5. Passez des entrevues avec les candidat·es potentiel·les
Après examen des dossiers de candidatures, vous recevez en entrevues le ou les candidat·es qui auront retenu votre attention.
6. Accueillez votre stagiaire
Si vous avez le bonheur de trouver le bon ou la bonne candidat·e, une entente sera signée entre votre studio et SYNTHÈSE. Il ne vous reste plus qu’à accueillir le ou la stagiaire au sein de votre équipe !
Détails du programme de stages en création numérique 2025
Les stages peuvent être effectués entre le 20 janvier et le 30 septembre 2025. Les entreprises doivent déposer leurs offres de stages entre le 22 décembre 2024 et le 15 juin 2025 à 23h59, en remplissant le formulaire d'inscription.
Les stages sont d’une durée de 4 à 16 semaines et doivent être effectués entre le 20 janvier et le 30 septembre 2025.
Les stages non rémunérés sont permis à condition qu’ils soient crédités par leurs institutions d’enseignement dans le cadre du programme de formation de l’étudiant·e. En l’absence de crédits, l’entreprise doit rémunérer le stagiaire pendant toute la durée de son stage.
Les entreprises peuvent soumettre des demandes de subventions salariales, offertes via des programmes de subvention fédéraux et provinciaux, énumérés dans la Trousse de stages pour entreprises en pages 5 à 11. Ces programmes peuvent couvrir en partie ou en totalité le salaire du ou de la stagiaire et celui de l'employé·e qui supervise le stage en entreprise.
Le stage peut prendre différentes formes selon la taille du studio et son mode de fonctionnement. SYNTHÈSE autorise le travail en présentiel, en virtuel, hybride à temps plein ou encore à temps partiel si cela convient aux deux parties.
a) L’organisation doit être une entreprise ou une organisation à but lucratif ou non, enregistrée au Québec ou au Canada offrant des services en :
Effets visuels
Animation 2D-3D
Développement de jeux vidéo
Création d’expériences numériques
b) L’organisation doit se conformer à l’ensemble des lois et règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux sur les droits de l’homme, sur les normes du travail applicables et sur la santé et la sécurité au travail
c) L’organisation doit s’assurer que le ou la stagiaire reçoit tout renseignement pertinent en lien avec les fonctions qui lui seront attribuées ainsi que l’équipement nécessaire à son travail
d) Afin de valoriser l’obtention de diplômes, si le ou la stagiaire est en cours de formation et n’a pas complété son programme, l'entreprise doit s’assurer qu’aucun·e stagiaire ne sera recruté·e à temps plein au terme de son stage avant l’obtention de son diplôme.
a) Le ou la postulant·e doit être inscrit·e à un curriculum d’études en création numérique dans un établissement d’enseignement de niveau postsecondaire accrédité par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec ou avoir complété dans l’année son diplôme dans l’un des programmes ciblés par SYNTHÈSE (voir section Programmes d’études admissibles). Une preuve d’inscription de l’établissement devra être fournie (ex : facture, bulletin de notes…)
b) Avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne, ou avoir un visa étudiant ou avoir la qualité de réfugié·e au titre de la loi;
c) Être légalement autorisé·e à travailler au Canada en vertu des lois et des règlements de la province ou du territoire où il ou elle réside.
Pour l’année 2025, le programme de stages ARRISTAGE est réservé exclusivement aux étudiant·es inscrit·es dans un programme d’études, d’une institution publique au Québec, en création numérique tel que : jeux vidéo, animation 2D-3D, synthèse d'images, effets visuels, médias interactifs, design numérique, design graphique, postproduction, intégration multimédia). Les curriculums acceptés sont aux niveaux collégial et universitaire :
DEC (de la 1ère à la 3e année)
AEC
Baccalauréat (1ère à la 3e année)
DESS
Maîtrise.
Pour toutes questions ou informations supplémentaires, veuillez nous contacter à arrimage@polesynthese.com en précisant le nom de votre entreprise.
Retrouvez les programmes de financement de stages, le glossaire des programmes d’études postsecondaires publics en création numérique, des conseils pour assurer la supervision et l’intégration d’un·e stagiaire, ou encore procéder à son évaluation, et bien plus encore !
Trousse de stages pour entreprises
Financement, glossaire des programmes d’études, annuaire des coordonnateur·rices de programmes