Programmation de l’événement : Agir sur nos compétences en IA (2025)
2025-02-19
2025-02-19
Ces deux matinées organisées par SYNTHÈSE, sont une occasion pour les professionnel·les et les étudiant·es du secteur de la création numérique – animation, effets visuels, jeux vidéo et expériences immersives – d’explorer les impacts et les opportunités que l’intelligence artificielle (IA) offre aux industries culturelles, créatives et du divertissement.
Cette programmation réunit des expert·es du milieu qui mettront en lumière des technologies émergentes, des études de cas concrètes, et des réflexions approfondies pour mieux intégrer l’IA dans les pratiques professionnelles ou artistiques.
Vous pouvez vous procurer un billet pour les deux matinées ou encore pour seulement une matinée au choix. SYNTHÈSE est heureuse d’offrir un tarif préférentiel pour les étudiant·es (la carte étudiant·e sera demandée à l’entrée).
Comment choisir le bon logiciel en intelligence artificielle (IA) parmi le bouquet de propositions sur le marché ? Comment utiliser les logiciels, les intégrer dans l’entreprise et différencier les créations open sources des logiciels commercialisables de l’IA ?
C’est à travers ces questions que nos expert·es se pencheront pour valider les pratiques éthiques des différentes formules proposées. Cette conférence mettra en lumière l’inventaire des différents logiciels sur le marché avec les spécificités de chacun, dont leurs avantages dans le secteur de la création numérique. Une cartographie des utilisations de l’IA en techno créativité sera présentée et expliquée.
Chef de la direction technique et des technologies de production, Office national du film du Canada (ONF)
Cette présentation a pour objectif de comprendre la pollinisation et l’interdisciplinarité dans les médias numériques par des nouvelles formes de normalisation des outils afin de faciliter le travail des artistes numériques. L’idée est d’appréhender ce que l’intelligence artificielle (IA) peut apporter dans cette nouvelle façon de travailler en équipe sur des projets complexes.
Pour créer efficacement des univers 3D étendus, Pixar a inventé cet écosystème open source, désormais devenu un incontournable dans le secteur de la création numérique. La majorité des entreprises de logiciels 3D intègre désormais ces fonctions afin de rendre la collaboration des artistes plus fluide et efficiente.
Les expert·es présenteront les utilisations des principes du USD pour les entreprises du jeux vidéo, des effets visuels, de l’animation et des expériences immersives, ainsi que des cas vécus d’implantation des nouvelles méthodes de travail pour favoriser la reliance entre les différents créateurs d’un produit numérique.
Comment les artistes et concepteur·trices peuvent travailler avec les technologies des NeRF’s et Gaussian Splatting ? Comment ces outils peuvent améliorer les productions d’imagerie de synthèse et quelles sont leurs limites ?
Cette présentation traitera de l’évolution des techniques de NeRF’s, consistant à créer des environnements au look 3D instantanément et de grande qualité à partir de photographies. Une technologie puissante et en pleine évolution qui change considérablement les façons de produire des images et des vidéos réalistes, ouvrant de nouvelles perspectives pour la création d’expériences immersives en réalité virtuelle.
Les technologies de NeRFS pourraient avoir un impact fort sur les techniques du CGI et laisser la photogrammétrie un pas derrière. L’évolution est à suivre pour cette technologie.
Ingénieur, développement et technologies média, Office national du film du Canada (ONF)
Professeur titulaire au département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval et Directeur scientifique adjoint, Institut Intelligence et Données (IID)
Le film et la recherche documentaire se prêtent à de nouvelles expériences de réalisation et de production à travers l’utilisation d’outils de conception génératifs alimenté par l’intelligence artificielle (IA). Toutefois, comment trouver les bons moyens de production, pour produire avec l’IA, sans dénaturer notre histoire ?
Aujourd’hui, de plus en plus de documentaires et de films sont construits avec des contenus générés par l’IA. Parfois, aucun des contenus dans les films n’est composé de réelles images tournées ou d’archives véridiques. Ainsi, comment développer des méthodes de travail éthiques pouvant faire naître de nouvelles façons de réaliser avec des outils IA, sans basculer dans la désinformation ?
Cette présentation propose des réflexions de travail afin de bien comprendre les pièges et parer les problèmes liés aux pratiques génératives de type archivistique.
Chercheur postdoctoral, Chaire de recherche sur l'intelligence artificielle et le numérique francophones (INRS)
Comment concevoir un outil IA basé sur des données privées ou protégées ? Quels sont les investissements de temps et d’expertise pour se lancer dans une telle aventure ? Et surtout, par où commencer ?
Les données structurées sont les éléments de base afin de créer un outil IA propriétaire. Ces données font l’objet d’une cueillette et d’un formatage spécifique. Celles-ci sont rassemblées dans un système de bases de données numériques pouvant être appelées pour donner des références à l’outil IA.
L’idée est d’appréhender comment faire pour monter un tel projet ? Qui sont les acteurs de ce projet et comment les musées, les bibliothèques ou même les collectifs d’artistes peuvent-ils entreprendre une initiative en ce sens ?
Directeur du laboratoire d’innovation, Office national du film du Canada (ONF)
Responsable de la gouvernance des données, Direction principale de l’expérience et de la transformation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Coordonnatrice de la stratégie expérience visiteur, Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)
Candidat au doctorat – Culture, datatification et technologies numériques, Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Centre UCS
L’objectif de cette conférence est de présenter les techniques de travail des conceptions de spectacles et de projections de grand format in situ incorporant l’IA et l’individualisation de l’expérience, via des outils connectés. Il s’agit de savoir comment concilier ces deux exigences et quels sont les apports de l’IA dans ce genre de production.
Dans le domaine de la créativité numérique, les projections spectaculaires et surdimensionnées automatisées, les mises en scène de grands spectacles de divertissement, ainsi que les spectacles musicaux de célébrités internationales, permettent aux talents québécois de s’illustrer considérablement.
Cette présentation explorera les aspects techniques et technologiques de ce genre de projets en grands formats et leur capacité à établir des séquences de production plus rapides et efficaces qu’il y a 5 ans, grâce à l’apport des technologies d’apprentissage machine, des concepts et idéations. L’idée est de saisir quelles sont les possibilités que l’IA apportent déjà et celles qui seraient salvatrices pour les pipelines de production de spectacles immersifs.
Ce projet est rendu possible grâce à nos partenaires : E-AI, Palais des congrès de Montréal, Université du Québec et collaborateurs : Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), Compétence Culture, La Guilde du jeu vidéo du Québec, Office national du film du Canada (ONF) et Xn Québec.