Les coulisses de l’exposition Les Machines de l’Imaginaire
Par Lili Trottier
2025-11-20
Par Lili Trottier
2025-11-20
Intitulée Les Machines de l’Imaginaire, cette exposition immersive signée Dpt., en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la participation de GSM Project, Studio Transversal, Studio Réunion et Jack World Inc., transforme la découverte du savoir en une expérience sensorielle.
Pour percer les mystères des coulisses de ce projet, nous avons rencontré Maude Thibodeau, directrice de création et réalisatrice d’expérience chez Dpt..
Présentée à la Grande Bibliothèque pour une durée de 18 mois, Les Machines de l’Imaginaire est la première expérience interactive de BAnQ. Elle propose un parcours non linéaire, réparti sur plusieurs étages, où le public circule librement parmi les installations immersives.
Crédit photo : DPT.— Maude Thibodeau, directrice de création et réalisatrice d’expérience chez Dpt.
Avant d’arriver à ce résultat, Maude Thibodeau et son équipe ont mené une vaste période de recherche : exploration des collections, repérage des lieux et collecte d’inspirations.
— Maude Thibodeau, directrice de création et réalisatrice d’expérience chez Dpt.
Puis est venu le temps du design détaillé, où chaque élément, dont la définition des parcours, les interactions et la scénographie, a pris forme jusqu’à la mise en espace. L’équipe a ensuite enchaîné avec la production des dispositifs interactifs avec un processus rigoureux de tests et de contrôle de qualité tout au long du processus.
L’installation finale à la Grande Bibliothèque s’est conclue par une période de rodage et de diffusion.
Crédit photo : DPT.Concevoir Les Machines de l’Imaginaire représentait un défi d’envergure : il fallait imaginer une expérience capable de parler à tous les publics, des jeunes aux adultes, tout en s’intégrant aux espaces composés sur plusieurs étages de la Grande Bibliothèque. Trouver un fil conducteur assez fort, tout en respectant les contraintes de temps et de budget.
— Maude Thibodeau, directrice de création et réalisatrice d’expérience chez Dpt.
— Maude Thibodeau, directrice de création et réalisatrice d’expérience chez Dpt.
Pour Maude Thibodeau, la clé réside dans la curiosité et l’audace d’expérimenter :
— Maude Thibodeau, directrice de création et réalisatrice d’expérience chez Dpt.
La plateforme d'apprentissage EXPERTS propulsée par SYNTHÈSE offre le cours gratuitement et exclusivement : Scénarisation d'expériences artistiques immersives par l'expert Vincent Brault en partenariat avec l'École NAD-UQAC (3 heures).
Voici ce que vous apprendrez:
Immersion et arts immersifs
Les dispositifs immersifs
Narration et médias numériques
Contextes, thèmes et objectifs
Éléments du langage des arts immersifs
Interactivité et expérience utilisateur
Étapes de production et modèles d'organisation
Conception, design et prototypage

Depuis plus de 15 ans, elle conçoit des expériences immersives et multisensorielles à la croisée du design, du jeu vidéo, de la muséologie, de la publicité et du cinéma.
C’est depuis 2016 que Maude Thibodeau œuvre chez Dpt., où elle a contribué à plusieurs projets d’envergure dont The Enemy, Plastisapiens, Basquiat et la musique et Oto’s Planet.
En parallèle de sa pratique professionnelle, elle poursuit une maîtrise en communication à l’UQÀM, où elle explore la manière dont la technologie façonne notre rapport au corps à travers une perspective posthumaniste.
