Les différentes facettes du level design
Par Félix Poncelet-Marsan | En partenariat avec Le Lien MULTIMÉDIA
2025-03-23
Par Félix Poncelet-Marsan | En partenariat avec Le Lien MULTIMÉDIA
2025-03-23
« Les formations de SYNTHÈSE, de façon générale, s’adressent aux gens qui font partie de l’industrie, donc ce sont déjà des gens qui ont de l’expérience. Ils veulent aller se chercher une formation d’appoint sur des sujets de niche ou des sujets tendances dans le milieu, peaufiner leurs connaissances ou apprendre des choses qui n’étaient pas au programme pendant leurs études ».
Cette potentielle familiarité des apprenant·es avec les différentes facettes de son programme a donc incité Bruno Bouchard à l’organiser de manière à leur accorder un maximum d’autonomie. Une nécessité, d’autant plus importante selon lui, puisque sa formation sur EXPERTS sera offerte gratuitement, entre autres, aux employé·es des entreprises membres de la Guilde du jeu vidéo du Québec.
« Dans certains cas, les gens en entreprise ne voudront pas suivre toute la formation. Ils vont dire par exemple « le bout sur l’organisation spatiale du niveau, je connais déjà bien ça, je suis habitué ». Le but, c’est vraiment de leur donner des outils, des trucs qu’ils peuvent appliquer directement dans leurs pratiques de tous les jours. Alors, ils peuvent suivre le cours en totalité, en partie, par petites sections… Il fallait que les différentes parties du cours soient autoportantes ».
« Ça avance vite vite vite de nos jours, donc, la formation continue n’est plus quelque chose d’optionnel. On doit se former tout au long de notre carrière, parce que les technologies, les modalités et les approches évoluent constamment. Il n’y avait pas de réalité virtuelle ni de contenu généré par l’IA auparavant ! Il faut rester à la fine pointe des formations ».
L’inscription est gratuite et réservée exclusivement aux professionnel·les des studios membres de : La Guilde du jeu vidéo du Québec, BCTQ et Xn Québec. La plateforme est également accessible gratuitement aux nouveaux diplômé·es d’un programme de formation en création numérique issu d’un établissement d’enseignement supérieur public du Québec, et ce, pendant un an après l’obtention du diplôme.