L’art de bâtir et de présenter un portfolio créatif
Par Présenté par Pierre-Luc Labbée, Président et fondateur de rhum
2020-05-23
Par Présenté par Pierre-Luc Labbée, Président et fondateur de rhum
2020-05-23
Quel est votre objectif ?
S’agit-il d’un poste en tant que généraliste ? De spécialiste ?
Aimez-vous explorer plusieurs aspects du travail artistique ou souhaitez-vous vous concentrer sur une discipline
particulière que vous aimez ?
Dans quelle sorte de structure voudriez-vous évoluer ?
Sur quel genre de projet aimeriez-vous travailler ?
Avec quelles technologies et quels logiciels voudriez-vous travailler ?
Toutes ces questions, aussi complexes qu’elles puissent être, seront ce qui déterminera exactement la façon dont vous présenterez et alignerez votre portfolio, peu importe l’entreprise ou l’industrie dans laquelle vous souhaitez évoluer.
— Pierre-Luc Labbée
— Pierre-Luc Labbée
Une petite note sur la confidentialité. Tout au long de votre carrière, vous allez vouloir ajouter des pièces de votre travail sur des projets professionnels. Assurez-vous bien d’obtenir toutes les autorisations et informations nécessaires de votre employeur (ou ex-employeur) sur les droits de diffusions de ces pièces. Par exemple, certains employeurs vous donneront l’autorisation, mais vont exiger que les travaux soient protégés avec un mot de passe. Les paramètres de cette confidentialité sont très souvent dans l’entente de confidentialité signée à votre embauche. Cela pourrait vous éviter d’éventuelles poursuites judiciaires.
En termes de longueur et de nombre, il y a une certaine variation selon les contextes, mais en moyenne, on peut retrouver entre 3 et 10 pièces statiques (modeling, texture, éclairage, concepts) ou entre 20 et 60 secondes d’animation 2D ou 3D. Le nombre de pièces et la longueur varient selon le niveau d’expérience, mais ceci peut vous donner une bonne moyenne du marché.
Comme bonne pratique, je suggère également d’ajouter régulièrement des travaux professionnels dès que disponibles tout au long de votre carrière afin de démontrer votre évolution et d’attirer les belles opportunités. On ne sait jamais quand on se retrouvera en situation de recherche d’emploi, vaut donc mieux être préparé à toute éventualité.
On arrive à la fin, vous y êtes presque, et vos pièces sont bien adaptées à votre ambition, vos objectifs et votre projet de rêve. Bravo ! Une chose que plusieurs artistes oublient est de bien « raconter » leur portfolio. Trop souvent, en entrevue, les candidats ayant un niveau de stress élevé peuvent figer ou oublier des détails importants lorsqu’est venu le temps de parler en détails de leur travail. Je vous conseille donc de faire un exercice de rédaction en structurant et en vous racontant votre processus créatif avec les points suivants :
Les défis humains et les dynamiques d’équipe
Vos inspirations
Le temps alloué
Les logiciels
Le contexte
Ce qui a été donné comme consigne à la base
Ce que vous feriez de différent
— Pierre-Luc Labbée
Bonne carrière à tous !