Le Pôle d’excellence en création numérique au Québec
Au cœur de Montréal à l’Îlot Balmoral
Au cœur de Montréal à l’Îlot Balmoral
Situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, l’Îlot Balmoral abrite le plus grand pôle en création numérique au Québec. Dès septembre 2026, ce Pôle vise à rassembler physiquement des acteur·trices majeur·es de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie en création numérique afin de favoriser la collaboration et l’innovation.
Crédit photo : Stéphane Brügger | Provencher RoyLe Pôle d’excellence en créativité numérique catalyse la collaboration entre l’industrie, l’enseignement et la recherche en permettant la mutualisation d’espaces de prototypage et la mise en commun d’expertises intersectorielles des acteur·trices clés du secteur du numérique.
Crédit photo : Stéphane Brügger | Provencher RoyCette initiative rassemble sous un même toit deux universités, un consortium de cinq cégeps, un centre collégial de transfert de technologie le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), sans compter l’Office national du film du Canada (ONF), présent à l'Îlot Balmoral depuis 2019.
À compter de septembre 2026, ce regroupement de forces vives du secteur de la création numérique, réunissant l’industrie et l’enseignement, permettra au ministère de l’Enseignement supérieur et au réseau universitaire québécois (Université du Québec) de réaffirmer leur soutien au développement de l’écosystème québécois à travers les activités de SYNTHÈSE.
Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur
Crédit photo : Stéphane Brügger | Provencher RoyLe bâtiment compte 11 étages totalisant 27 850 m². Il a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des secteurs du jeu vidéo, de l’animation et des expériences numériques.
L’ONF occupe près de 10 000 m² répartis sur six niveaux, incluant un entrepôt au sous-sol. Ses espaces comprennent notamment une salle multifonctionnelle accessible au public et un théâtre de visionnement.
.png)
L’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’UQAC offre des programmes spécialisés en animation 3D, effets visuels, design et jeux vidéo, dans des locaux adaptés à l’enseignement pratique.

Le 8e étage est composé de salles de cours destinées aux activités de formation continue dont des programmes d'Attestation d'études Collégiales (AEC) en création numérique, offertes par le consortium des cinq cégeps.

Le campus montréalais de l’UQAT offre des programmes spécialisés en effets visuels, en création 3D et en jeux vidéo, dans des environnements conçus pour l’apprentissage pratique.

Un lieu de coordination stratégique qui réunit des espaces de gouvernance neutre, de recherche appliquée et de collaboration avec les studios.

Des espaces de laboratoires et de studios de prototypage hautement spécialisés, conçus pour la création numérique interdisciplinaire. Ces environnements technologiques permettent l’expérimentation, le développement de prototypes et la collaboration entre expertises variées du secteur.

Les espaces mutualisés de l’Îlot Balmoral ont été pensés pour favoriser la circulation, les échanges et le travail collaboratif.



Des espaces de rencontre sont mis à la disposition des chercheur·euses, des enseignant·es, des étudiant·es et des studios afin d’encourager les projets collaboratifs.
Une salle à manger partagée entre les partenaires du Balmoral, où la convivialité, la lumière et le bon goût sauront ravir les occupant·es.
Le dernier étage comprend des laboratoires d’immersion, des studios de prototypage variés (mocap, projections), ainsi que des salles de classe réparties sur l’ensemble du bâtiment.

Des espaces de rencontre sont mis à la disposition des chercheur·euses, des enseignant·es, des étudiant·es et des studios afin d’encourager les projets collaboratifs.

Une salle à manger partagée entre les partenaires du Balmoral, où la convivialité, la lumière et le bon goût sauront ravir les occupant·es.

Le dernier étage comprend des laboratoires d’immersion, des studios de prototypage variés (mocap, projections), ainsi que des salles de classe réparties sur l’ensemble du bâtiment.










L’Îlot Balmoral, conçu pour la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), se distingue par son placage rouge emblématique qui s’harmonise avec l’identité artistique du Quartier des spectacles. Lauréat de plusieurs prix, l’immeuble contribue à la vitalité de la place des Festivals.
Crédit photo : Stéphane Brügger | Provencher RoyImaginé par l’architecte Eugenio Carelli (Provencher-Roy), l’édifice transforme le paysage urbain et reflète la créativité montréalaise. Construit selon des standards élevés d’esthétique et d’écoresponsabilité, il est certifié LEED-NC Or.
Nous rendons hommage à l’architecte Eugenio Carelli, décédé peu avant la livraison de l’immeuble.Composé d’une façade entièrement vitrée, le Balmoral mise sur la lumière naturelle et des vues panoramiques. La fente centrale entre les ailes nord et sud éclaire tout le bâtiment et reprend le tracé naturel des piétons entre deux stations de métro.
Crédit photo : Stéphane Brügger | Provencher RoyLe rideau rouge est un symbole des arts, du théâtre et du caractère flamboyant du secteur, l’esplanade surélevée a accès des deux côtés, en continuité avec la Place des Festivals et le toit vert est recouvert de plantes grasses, contribuant à la performance environnementale.
Crédit photo : Stéphane Brügger | Provencher RoySitué au 1501, rue de Bleury, à l’angle du boulevard De Maisonneuve et de la rue de Bleury, l’Îlot Balmoral est directement relié à la station de métro Place-des-Arts (ligne verte). Au cœur de la place des Festivals, le Balmoral se trouve à quelques pas de plusieurs lignes d’autobus, de pistes cyclables et d’un vaste réseau piétonnier.
Le bâtiment dispose d’un stationnement intérieur de 186 places, de six bornes de recharge du Circuit électrique et d’un espace sécurisé pouvant accueillir plus de 70 vélos, avec vestiaire et douches pour les cyclistes. Entouré d’entreprises et de lieux d’enseignement emblématiques tels que le studio de jeux Eidos, L’inis, le Réseau Hexagram, l’UQAM, l'université Concordia, l'université McGill ou encore la Société des arts technologiques (SAT), l’immeuble s’inscrit dans un écosystème vibrant de création et d’innovation culturelle.
.png)